The Office : la série culte qui a révolutionné l’humour

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Arilson Lunsadisa

Avec plus de 42 nominations aux Emmy Awards dont 5 remportées, The Office est considérée comme l’une des meilleures sitcoms de tous les temps. Cette fiction parodique doit son succès à son humour décalé et à ses personnages hauts en couleurs. Découvrez pourquoi c’est culte !

The Office est une série américaine adaptée de la version anglaise éponyme. On y suit le quotidien d’un bureau de la franchise Dunder Mifflin Paper Company à Scranton, aux États-Unis. Diffusée à partir de 2005, elle ne connaît pas tout de suite le succès. En effet, la première saison se calque sur le scénario de la version originale, dotée d’un humour trop british pour le public américain. Ce n’est qu’à partir de la seconde saison que la série va prendre son envol et devenir une œuvre à part entière.
 

Des personnages auxquels on s’identifie…

La particularité de The Office, c’est d’être un mockumentaire. Les personnages sont conscients de la présence des caméras qui les suivent partout, ils interagissent même avec les spectateurs lors de sessions confessionnal comme dans une téléréalité. Steve Carell interprète l’hilarant Michael Scott, le boss de l’entreprise. Vous êtes sûrement déjà tombé sur l’un des nombreux meme du personnage, peut-être sans vous en rendre compte. Absurde et attachant à la fois, Michael tente d’être un leader face à son équipe, sans réellement convaincre. Il y a également Jim connu pour sa romance avec Pam et ses pranks destinés à l’excentrique Dwight. Chaque personnage de la série même secondaire apporte quelque chose, c’est une des richesses de cette sitcom. Vous pouvez vous reconnaître en chacun d’entre eux. The Office ne se limite pas seulement à être une simple comédie, elle fait également réfléchir sur un tas de sujets, petits comme grands, de la vie quotidienne.
 

Loading...

Une série en avance sur son temps…

Bien avant l’émergence des réseaux sociaux, la série traitait déjà de sexisme, de racisme et de harcèlement, etc. Ces thématiques encore très actuelles, The Office les aborde avec humour notamment à travers le personnage de Michael Scott qui en voulant aider, se retrouve toujours à commettre un faux pas, par maladresse. Dans l’épisode " Diversity Day ", après avoir tenu des propos douteux, Michael tente de prouver qu’il est plus inclusif que les autres en justifiant qu’il est " deux quinzièmes Amérindiens ". La force de The Office, c’est de faire rire par l’absurdité et le malaise. Le travail scénaristique, on le doit aux talentueux auteurs qui n’étaient qu’à leurs débuts. Certains d’entre eux jouent également dans la série en plus de travailler derrière les caméras. C’est le cas de l’actrice Mindy Kaling ou encore de l’acteur B. J. Novak. Par ailleurs, de grands noms tels que J.J Abrahams et Bryan Cranston (Breaking Bad) ont réalisé des épisodes de la sitcom.

Deux adaptations francophones existent…

En 2006, The Office a été adapté en France, sous le titre " Le Bureau ". Portée par François Berléand, la série n’a pas trouvé son public. Comme pour la première saison de la version américaine, l’adaptation française se reposait que sur la version anglaise. L’adaptation québécoise, " La Job " a subi le même sort que son équivalente de l’hexagone, après seulement une saison. “Stromberg”, la version allemande du show a connu un grand succès de 2004 à 2012. Cependant, ce n’est qu’après que la BBC ait menacé le diffuseur d’attaquer en justice pour plagiat, que The Office UK a été crédité en tant qu’œuvre originale.

Vous avez terminé The Office ? Quand il y en a plus, il y en a encore.

Le co-créateur de The Office, Michael Schur, a créé les séries “Parks and Recreation”, “Brooklyn Nine-Nine" ou encore de “The Good Place” qui ont chacune rencontré un grand succès. Ces sitcoms jouissent de la recette qui a fait le charme de The Office. Par ailleurs, cette dernière a également participé à populariser le mockumentaire, un genre exploité récemment dans de grandes séries comiques telles que Modern Family et Silicon Valley.

Aujourd’hui, The Office reste l’une des séries les plus populaires qui existent. En 2019, la chaîne américaine NBC a dépensé plus de 500 millions d’euros pour récupérer les droits de sa série pour sa propre plateforme de streaming, alors qu’elle était classée comme l’une des séries les plus vues annuellement sur Netflix. Quoi qu’il en soit cette exposition a permis à The Office de gagner une nouvelle jeunesse et d’en faire une incontournable de la pop culture.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous