Icône représentant un article video.

La Trois

“The Power of Love” : chanson iconique pour film culte

Le documentaire “Tout le monde il est B.O.” propose plusieurs anecdotes sur des chansons aussi réputées que les films dont elles sont tirées. Parmi ces titres de légende, difficile de ne pas revenir sur “The Power of Love”, morceau mémorable de Huey Lewis pour le classique “Retour vers le futur”.

C’est en 1985 que Marty McFly et le docteur Emmett Brown arrivent sur les écrans de cinéma pour chambouler le box-office. Avec son histoire d’adolescent rencontrant ses parents 30 ans en arrière, “Retour vers le futur” constitue un carton monumental, surtout chez le jeune public visé par le long-métrage de Robert Zemeckis. Pourtant, le film ne sera vu à sa sortie uniquement comme un bon divertissement, comme rappelé par le journaliste Philippe Guedj :

Aujourd’hui, on se rend compte que c’est un film qui est brillamment écrit, vraiment adroit, alerte, bien joué, extrêmement divertissant dans le sens le plus noble du terme.

Une chanson véhiculant la fougue du film

Mais quid de sa chanson principale ? “The Power of Love” a failli ne pas se retrouver au générique du film car la chanson n’était pas encore prête 48 heures avant son mixage final. Pourtant, ce morceau emblématique est devenu indissociable de “Retour vers le futur” et de son traitement de la jeunesse comme résumé par Philippe Guedj :

Dans cette mélodie, dans le son et dans ce que véhicule le titre, c’est une sorte de célébration de la fougue adolescente.

Pas étonnant dès lors que cette chanson soit devenue culte dans le domaine de la pop culture, au même niveau que le film de légende qu’elle accompagne. Participant, comme décrit par le journaliste de VSD Olivier Bousquet, à "la fausse insouciance du projet", "The Power of Love" n’a rien perdu de sa force évocatrice.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous