La Une

"The Queen" : Helen Mirren incarne la reine Elizabeth II

Queen Elizabeth II Hosts Dramatic Arts Reception At Buckingham Palace

© 2014 Getty Images

Suite au décès la semaine passée de la Reine d’Angleterre, La Une rediffuse ce drame historique porté par une Helen Mirren convaincante.

Il n’a pas fallu attendre le décès d’Elizabeth II pour que la fiction soit fascinée par le destin de la Reine d’Angleterre. Netflix a su trouver un créneau en télévision avec “The Crown”, série aussi populaire au niveau de l’audience qu’impopulaire aux yeux de la famille royale britannique. Ce soir, la Une rediffuse une autre représentation fictionnelle du destin de la Reine avec “The Queen”, drame réalisé par Stephen Frears (“High Fidelity”) et porté dans le rôle principal par Helen Mirren. Cette dernière remportera d’ailleurs l’Oscar en 2007 pour sa prestation dans le film.

Helen Mirren émue par la nouvelle

Le long-métrage prend place le 31 août 1997, juste après le décès de la princesse Diana. Alors que le pays est dans un désarroi profond, la reine Elizabeth II ne sait comment aborder cet événement. De son côté, le Premier ministre fraîchement élu Tony Blair cherche à l’aider pour se rapprocher d’un peuple meurtri par la perte de la Princesse des Cœurs. La résonance prise par le film est au plus proche de l’actualité au vu du vingt-cinquième anniversaire du décès de Lady Diana et donc celle la semaine passée d’Elizabeth II. Helen Mirren, qui a également incarné une autre figure royale célèbre avec “Catherine the great”, est évidemment revenue sur cet événement médiatique pour le site Deadline :

Je pleure avec le reste de mon pays le décès d’une grande reine.

L’actrice britannique a également rajouté : " Je suis fière de me dire de l’époque élisabéthaine. S’il y a une définition de la noblesse, Elizabeth Windsor l’incarnait". C’est d’ailleurs l’ancrage d’Helen Mirren dans sa prestation qui rend son rôle dans “The Queen” plus mémorable, sans aucun doute la grande force du film. Cet investissement se ressent donc d’autant plus fortement avec l’actualité, notamment par cette publication Instagram où l’actrice déclare :

Nous pleurons une femme qui, avec ou sans la couronne, était l’incarnation de la noblesse.

Loading...

“The Queen”, ce lundi 12 septembre à 20h30 sur La Une et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Décès de la reine Elizabeth II : le prince William rend hommage à sa grand-mère et promet de soutenir son père

Décès d'Elizabeth II

Les funérailles d’Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre, annonce le Palais de Buckingham

Décès d'Elizabeth II

Articles recommandés pour vous