Voilà bientôt trois semaines que le Kunstenfestivaldesarts s’épanouit dans les quatre coins de Bruxelles, offrant un programme de créations aussi riches que variées autour de la danse, du théâtre et de performances artistiques contemporaines. Venues de Belgique et d’ailleurs, ce ne sont pas moins de 28 pays et 13 langues différentes qui ont été mises à l’honneur !
De quoi ouvrir notre esprit à l’altérité et confronter nos réalités. Parmi les représentations qui clôturent ce rendez-vous culturel annuel, "Il Capitale. Un libro che ancora non abbiamo letto" brille de mille feux. Un projet italien joué actuellement au Théâtre des Tanneurs et à découvrir jusqu’au 3 juin. (ndlr : le spectacle est sold out)
Avant d’être un spectacle, "Il Capitale…" est une réalité. Ici, pas de personnages, mais des témoins portés par l’envie de raconter le bras de fer qui se joue aujourd’hui encore dans une usine en Toscane, leur usine. L’événement aurait pu paraître dans la rubrique de nos faits divers, si la pandémie ne nous avait pas coupés du reste du monde : le 9 juillet 2021, l’entreprise "GKN Automotive" met en liquidation son usine près de Florence. Choisissant la stratégie de la délocalisation, elle plie bagage et licencie au passage ses 450 ouvriers. Mais peut-on encore parler de "fait divers" quand ces mêmes ouvriers assiègent leur usine pendant 22 mois ?