Théâtre

Théâtre : "Les deux papes", débat théologique et sympathique, à la Comédie Claude Volter

Les deux papes, avec Michel de Warzée et Alexandre von Sivers

© Comédie royale Claude Volter

Par Diane Delangre

La Comédie royale Claude Volter clôture sa saison avec "Les deux papes", une traduction et adaptation agréable de la pièce éponyme d’Anthony McCarten, à découvrir jusqu’au 23 avril.

L’affiche était prometteuse : Michel de Warzée et Alexandre von Sivers se donnant la réplique en soutane ! On imaginait déjà les deux hommes s’affronter dans des joutes verbales endiablées opposant le conservatisme de Benoît XVI au progressisme du (futur) Pape François. Force est de constater que c’est un coup dans l’eau. Si la réputation des deux hommes n’est plus à faire, ce n’est pas avec "Les deux papes" qu’elle en sortira particulièrement consolidée.

Nous sommes en 2012, année particulièrement sensible pour l’Eglise catholique en proie à de multiples scandales. C’est le moment que choisit le cardinal Bergoglio pour envoyer sa demande de retraite au Pape Benoît XVI. La démarche aurait dû être simple et rapide, d’autant plus que l’Argentin n’est pas porté dans le cœur du souverain pontife. La réponse se fait pourtant attendre, au point d’entraîner le cardinal jusqu’à Rome. C’est que cette demande est concomitante avec la décision papale, encore secrète, de quitter le Saint-Siège. Mêlant fiction et réalité, Anthony McCarten organise une rencontre officieuse et intimiste entre les deux papes, une occasion rêvée pour lancer un débat théologique autour de deux visions antagonistes de l’institution catholique.

"Les deux papes"
"Les deux papes" © Comédie royale Claude Volter

La traduction et adaptation de Catherine Claeys tient bien la route et offre une pièce somme toute sympathique. Serge Daems propose une riche scénographie qui permet aux spectateurs de sauter d’un décor à l’autre, passant d’une chambre de couvent à Buenos Aires et d’un jardin ornementé à la chapelle Sixtine. Pour la mise en scène, Stéphanie Moriau joue la carte de la sobriété pour laisser place au texte et au duo. Mais voilà : l’un comme l’autre manquent d’amplitude.

Disons-le sans détour : la pièce est un diesel et il faut attendre le second acte pour que la tant attendue rencontre ait lieu. Or, loin de ruer dans les brancards, les dialogues sont assez lisses et superficiels. Ce constat est d’autant plus frustrant qu’il aurait été passionnant d’entendre débattre de l’homosexualité, du célibat des prêtres et de multiples autres points qui continuent à faire controverse aujourd’hui au sein de l’Eglise. Il semblerait que la plume d’Anthony McCarten n’ait pas souhaité (osé ?) s’y attarder en 2017, dommage. On peut également supposer que les droits accordés par Nextflix n’aient pas inclus une adaptation plus libre. Dommage (bis).

Reste donc ce duo ! Si les deux comédiens n’ont plus rien à prouver, il n’en demeure pas moins que leur rencontre n’a pas donné les étincelles attendues. Certes, le rôle d’un Benoît XVI grognon sied à Michel de Warzée et le dynamisme du cardinal Bergoglio se ressent dans l’attitude d’Alexandre von Sivers. Malgré tout, il manque quelque chose, ce petit plus qui aurait pu apporter de la subtilité aux répliques de Benoît XVI et de la passion aux demandes du cardinal. À leur décharge, il est vrai que les dialogues ne leur offrent que peu d’opportunité d’approfondir leur personnage. Dommage (ter).

Si le résultat est agréable, l’impression générale reste mitigée. Bien que le sujet éveille la curiosité, il est regrettable que la pièce n’accorde pas plus de profondeur aux sujets abordés. Il n’en demeure pas moins que la Comédie royale Claude Volter offre un sympathique moment à cel·lui qui cherche à se divertir en ces temps pluvieux.

En pratique

Avec Catherine Claeys, Michel de Warzée, Stéphanie Moriau et Alexandre von Sivers.

La pièce d’Anthony McCarten est à voir à la Comédie royale Claude Volter jusqu’au 23 avril.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous