Scène - Accueil

Théâtre : L.U.C.A, voyage au cœur de nos identités

© Leslie Artamonow

07 nov. 2022 à 14:17Temps de lecture1 min
Par Maïna Boutmin

L.U.C.A est un acronyme pour Last Universal Common Ancestor, cet ancêtre ayant vécu il y a 3,5 à 3,8 milliards d’années que tous les êtres vivants de la planète partagent, cet ancêtre qui nous rend tous parents.

Pourtant entre êtres humains, bien que faisant partie d’une seule et même espèce, rarement nous considérons-nous comme des frères. Nos identités s’imbriquent dans de multiples critères qui nous définissent, nous diffèrent ou nous rassemblent. Parmi ces critères : l’endroit d’où l’on vient.

Certains seraient belges, turques ou chinois, certains "de souche" et d'autres pas. La migration, sujet central des considérations du XXIe siècle est une réalité de toujours. De tout temps les humains se sont déplacés, le migrant d’aujourd’hui se distingue t-il de celui d’hier ?

Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, tous deux acteurs petits-fils de migrants italiens, nous invitent à voyager avec eux, au travers d’histoires de famille et des flux migratoires. Dans ce spectacle, à la croisée du théâtre et du documentaire, on retrace le chemin de nos identités humaines. 


Informations pratiques

L.U.C.A sera en représentation au Centre culturel de Soignies le 10 novembre à 20h et à Central (La Louvière) le 15 novembre à 20h, le 16 novembre à 10h et à 20h, et le 17 novembre à 13h30 et à 20h

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous