Thibaut Courtois n’a pas pour habitude de garder sa langue dans sa poche. Alors qu’il avait déjà déclaré que la rencontre face à l’Italie ne servait à rien, le portier des Diables Rouges en a remis une couche en sortie de défaite (2-1).
"Ce n’est qu’un match pour de l’argent, il faut être honnête. Nous avons joué ce match car pour l’UEFA, c’est de l’argent supplémentaire. Pour nous c’est un bon match car c’est l’Italie en face mais regardez tous les changements que les deux équipes ont effectués pour cette rencontre… Si la Belgique ou l’Italie était en finale, il n’y aurait pas eu autant de changements. Cela montre juste que nous jouons trop de matches. L’année prochaine, nous avons une Coupe du monde en novembre et nous devons à nouveau jouer jusqu’à la fin du mois de juin. Nous allons nous blesser ! Plus personne ne se soucie des joueurs", regrette Thibaut Courtois dans une interview reprise sur Skysports.
►►► À lire aussi : Kevin De Bruyne sans langue de bois : "La France et l’Italie ont 22 joueurs du top, nous pas"
►►► À lire aussi : Roberto Martinez s’en prend aux observateurs des Diables : "Soyez plus responsables dans votre façon de juger cette équipe !"
"Trois semaines de vacances ne suffisent pas pour que les joueurs puissent jouer pendant 12 mois au plus haut niveau. Si nous ne disons jamais rien, ce sera toujours la même chose… l’UEFA a encore créé une nouvelle compétition avec la Conference League. Ils peuvent être en colère contre les équipes qui veulent une Super League mais ils ne se soucient pas des joueurs, ils se soucient juste de leurs poches", renchérit le portier belge.
Thibaut Courtois en a également profité pour tacler la FIFA, la Fédération internationale de football, qui souhaite organiser une Coupe du monde tous les deux ans : "C’est une mauvaise chose qu’on ne parle pas des joueurs. Et maintenant, vous entendez parler d’un championnat d’Europe et d’une Coupe du monde chaque année. Quand allons-nous nous reposer ? Jamais. Donc, à la fin, les meilleurs joueurs seront blessés".
Avant de conclure : "Nous ne sommes pas des robots ! C’est juste de plus en plus de matches et de moins en moins de repos pour nous et personne ne s’en soucie". Voilà qui est clair.