Diables Rouges

Thibaut Courtois est "peut-être le meilleur du monde en ce moment"

Thibaut Courtois juste après avoir dévié le penalty de Lionel Messi

© Tous droits réservés

17 févr. 2022 à 11:01Temps de lecture1 min
Par Sylvain Rouquet

Arrêts reflexes sur sa ligne, face-à-face victorieux et penalty de Lionel Messi dévié, Thibaut Courtois a sorti le très très grand jeu mardi en 1/8e de finale de la Champions League. Un match qui n’est pas passé inaperçu. Le gardien du Real Madrid a reçu les louanges de la presse espagnole pour sa prestation. Parmi ces analyses ibériques, celle du Mundo Deportivo est particulièrement élogieuse :

"Grâce à la concentration et à la qualité de Courtois – il a été de loin le meilleur joueur du Real- l’équipe d’Ancelotti n’a quitté la France qu’avec une courte défaite" explique le journal. "Après le penalty, les joueurs du Real ont réalisé que l’arrêt de Courtois pouvait être décisif. Ils n’ont pas hésité à l’embrasser."

"Le Belge signe les meilleurs chiffres de sa carrière" analyse le Mundo Deportivo. "En 34 matches officiels, il a déjà gardé le zéro à 14 reprises. Mardi, il a frôlé une 15e cleansheet. Le Real a un grand gardien de but. Peut-être le meilleur du monde en ce moment."
 

La stat (un peu inutile) du jour

Vous voulez épater vos collègues à la pause-café aujourd’hui ? Voici la statistique qui fera fureur lors d’un quiz : Mardi, Thibaut Courtois est devenu le 3e gardien de l’histoire à remporter pour la deuxième fois son face-à-face sur penalty contre Lionel Messi. Auparavant Diego Lopez (deux arrêts du gardien) et l’éphémère ex-gardien d’Anderlecht Ruben Martinez (un arrêt du gardien, un tir non cadré de Messi) avaient déjà été victorieux à deux reprises face au multiple Ballon d’Or.

Courtois avait déjà vu Messi rater son penalty face à lui en 2013 (tir non cadré) avant l’arrêt en bonne et due forme du Belge mardi dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous