Icône représentant un article video.

Football

Thibaut Courtois se confie dans son nouveau podcast : "Pour l’âge de retraite, j’ai toujours eu 38 ans en tête"

Loading...

Thibaut Courtois vient de sortir le premier épisode de son podcast mensuel "Thibaut Talks" sur sa chaîne YouTube. On y voit le gardien des Diables Rouges et du Real s’entretenir avec le journaliste espagnol Enric Sánchez. Le joueur fait le point sur son expérience madrilène, sa vie en dehors des terrains et son avenir.

Il y a déjà 4 ans, Thibaut Courtois accomplissait l’un de ses plus grands rêves en signant au Real Madrid. Alors qu’il fait partie actuellement des meilleurs à son poste et que tous les feux sont au vert, le Diable ne veut cependant pas s’arrêter en si bon chemin. Il affiche encore de grands objectifs : "Je ne pense actuellement pas à la retraite. Tant que je prends plaisir à jouer et que mon corps supporte, je veux continuer. Il me reste beaucoup de choses à accomplir, comme remporter la Ligue des Champions. J’aimerais aussi gagner une Coupe du Monde ou un Euro avec les Diables, mais comme ça a lieu tous les 4 ans, c’est plus difficile". Le portier pointe certaines différences entre le Real et les Diables Rouges, à commencer par les joueurs. Tout le monde se trouve dans un système de jeu différent en club. "Certains trouvent que jouer en équipe nationale est facile, d’autres pas. C’est une question d’adaptation. Nous avons presque la même équipe depuis des années et le même entraîneur depuis 6 ans. Ainsi, nous nous connaissons tous très bien et forcément, ça aide", poursuit Courtois. La question de la langue se pose également. Il y a davantage de disparités en Belgique, quand à Madrid pratiquement tout le monde parle espagnol.

Jouer un Clasico est la plus belle chose que j’ai vécue

Lorsqu’Enric Sánchez demande au gardien quelle sensation procure un Clasico, il répond : "C’est la plus belle chose que j’ai vécue, honnêtement. J’ai déjà regardé ce match tellement de fois depuis que je suis enfant. Le jouer et le gagner est si important pour la suite de la saison, nos fans, le club. Avec cette atmosphère, les médias venus du monde entier, la tension que chacun ressent, ça donne une ambiance à part". Une ambiance que Thibaut Courtois apprécie particulièrement au Santiago Bernabéu, dont l’inauguration aura lieu début 2023 selon le journal Marca.

Entre ces matchs où la pression est de mise, le Madrilène aime passer du temps avec sa famille, promène ses 4 chiens, et joue à la PlayStation (en streamant parfois sur Twitch), aux fléchettes ou aux jeux de société, ce dont il est friand.

Une retraite à 38 ans ?

Lorsqu’il raccrochera ses crampons, le gardien de 29 ans souhaiterait avant tout profiter de sa famille mais aussi acquérir plus d’expérience dans le monde de l’entreprise. "Pour la retraite, j’ai toujours eu l’âge de 38 ans en tête. On verra ce qu’il se passera à ce moment-là. Pour le moment, je ne pense qu’au football. Et peut-être qu’un jour je deviendrai entraîneur ou directeur sportif, qui sait ?", lâche le Diable Rouge.

En attendant, Courtois veut continuer à jouer et gagner des titres. Le Real trône en tête de la Liga et est encore engagé en Ligue des Champions (1/8 face au PSG). Le Diable pourrait donc garnir son armoire à trophées d’ici les prochains mois. Avec une Coupe du Monde pour clôturer l’année 2022 en beauté ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous