RTBFPasser au contenu
Rechercher

Basket

Thibaut Vervoort, le Mr. Kryptonite du basket 3x3

Thibaut Vervoort, Mr Kryptonite.
25 juin 2022 à 09:45Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Invincibles lors de la phase de poules (4/4), les Lions 3x3 se sont directement qualifiés pour les quarts de finale du Mondial. À domicile et face à des travées entièrement acquises à leur cause, les Belges ont donc une occasion en or de réaliser leur rêve : arracher une médaille mondiale. Un objectif majeur mais aujourd’hui réalisable. Grâce à des performances ultra-régulières, une vraie symbiose collective et un homme en particulier : Thibaut Vervoort.

Bandeau vissé au crâne, poing fermé, sourire serein, Thibaut Vervoort exulte. D’un 2/2 parfait aux lancers-francs, il vient d’entériner une victoire de prestige en prolongation face aux Etats-Unis, 3e nation mondiale. Il est rapidement entouré par ses coéquipiers, venus féliciter leur homme à tout faire. Leur pilier, meilleur joueur, leur star. 

Star d’une équipe, Thibaut Vervoort aurait pu l’être bien plus tôt. Plus jeune, il était même considéré comme la pépite à garder à l’œil dans le basket à cinq. "Plusieurs top coaches m’avaient alors dit que Vervoort allait aller très loin" analyse Kris Peeters, journaliste pour Sporza.

Malheureusement, la carrière de Vervoort ne décolle pas vraiment. Taulier chez les jeunes à Malines, il se morfond pendant de (trop) longues saisons en D2, dans un certain anonymat médiatique. Et quand il signe à Louvain et a enfin l’occasion de se montrer en D1, il ne saisit pas vraiment l’opportunité. "À ce moment-là, je me suis dit qu’il passait sans doute à côté d’une grande carrière" poursuit Peeters.

Le 3x3 comme échappatoire

La bouée de sauvetage se nomme finalement Nick Celis. Conscient du potentiel énorme et inexploité du gamin Vervoort, le capitaine de route lui propose d’intégrer l’équipe 3x3 qui n’en est qu’à ses balbutiements. Vervoort saisit la balle au bond et entame donc, avec beaucoup d’ambition, sa mue vers une discipline un tantinet différente et qu’il connaît peu.

Mais très vite, la magie opère et Vervoort devient un taulier de l’équipe. Et pour cause, son jeu, spectaculaire à souhait, sied tellement au 3x3, où tout va plus vite, où tout se joue à l’instinct et où un match se décide sur des détails et peut souvent basculer en l’espace de quelques secondes.

Né avec une bonne dose de sang-froid de plus que les autres dans les veines, Vervoort vit pour ces moments tendus en fin de match, où les secondes durent une éternité et où il faut endosser sa cape de super-héros. Il l’avait prouvé aux Jeux Olympiques, il l’a encore démontré dans le money-time face aux Etats-Unis. Les moments chauds, ils sont pour lui, et il s’en délecte, la tête froide, avec plaisir… et beaucoup de talent.

Clutch, spectaculaire, précis à trois points, doté d’un premier pas ultra rapide et bondissant pour partir au dunk, Mr Kryptonite Vervoort est le prototype du joueur fait pour le 3x3. Pas étonnant qu’il ait fait de la discipline son nouveau jardin. Sur la Groeneplaats d’Anvers, certains le surnomment déjà "Must See TV". La preuve qu'après de longues années sous les radars, il ne passe plus inaperçu. Et que quand on regarde un match de 3x3 à la télé, c’est sur lui que tous les regards sont désormais rivés.

Articles recommandés pour vous