Belgique

Thierry Bodson (FGTB) : "Il n’y a pas assez de demandeurs d'emploi pour atteindre un taux d’emploi de 80% en Belgique"

Thierry Bodson : "Il n'y a pas assez de demandeurs d'emploi en Belgique pour atteindre le taux de 80% d'emploi"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chez nous, la Vivaldi espère atteindre un taux d’emploi de 80% d’ici 2030. Un véritable défi compte tenu des 72% de taux d’emploi national (76,8% en Région flamande, 65,9% en Région wallonne et 65,8% en Région Bruxelles-Capitale) actuels.

Mais ce défi est-il réalisable ? "Atteindre un taux d’emploi de 80% en Belgique représente 650.000 postes de travail", affirme le président de la FGTB, Thierry Bodson. "Or on a 400.000 demandeurs d’emploi indemnisés ou non-indemnisés."

De plus, le taux d’emploi affiché en Belgique et ailleurs ne correspond pas exactement à la réalité. "Nous sommes tous d’accord, augmenter le taux d’emploi c’est bien", avance-t-il. "Par contre quand on parle du taux d’emploi de 80%, il faut rappeler que l’on compare des pommes et des poires puisque, que vous soyez occupés 10h ou 38h/semaine, ça compte pour une unité. L’OCDE a fait le calcul pour la Belgique et les Pays-Bas et là où le taux d’emploi affiché est de plus de 75% aux Pays-Bas et 71% chez nous, lorsque l’on traduit cela en équivalent temps plein ou en heures prestées – puisque ce sont les heures prestées qui alimentent la richesse -, nous avons en Belgique un temps d’emploi en équivalents temps plein de 61%, 60% aux Pays-Bas selon l’OCDE. Donc, nous avons en Belgique plus d’heures prestées qu’aux Pays-Bas."

Augmenter le taux d’emploi

De l’autre côté du plateau de "QR le débat", le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine (PS) et le président du MR, Georges-Louis Bouchez soutiennent qu’il est important d’augmenter le taux d’emploi du pays. Mais tous deux ne s’accordent pas sur la manière d’y arriver.

"Il ne faut pas espérer atteindre les 80% de taux d’emploi en insécurisant les demandeurs d’emploi mais bien en redonnant du sens au travail", affirme Thomas Dermine. "Il faut permettre aux mamans d’organiser leur temps de travail sur quatre jours, permettre aux papas de prendre quatre semaines de congé de maternité, en donnant plus de sécurité au travail et en revalorisant les salaires. Il faut redonner une place centrale au travail."

Thomas Dermine explique comment parvenir à augmenter le taux d'emploi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Le seul Graal n’est pas un emploi temps plein. Je préférerais que des personnes qui sont en inactivité aujourd’hui travaillent 10h ou un mi-temps. Mais il faudrait qu’en faisant cela, ils gagnent plus qu’en restant au chômage, c’est le nœud du problème dans notre pays. Il ne faut pas supprimer les aides, mais il faut les plafonner. Ce n’est pas normal de pouvoir toutes les cumuler et de se retrouver avec plus d’argent qu’un travailleur à l’arrivée", estime le président du MR.

"Enfin, aujourd’hui en Belgique", reprend-il, "nous avons 1,5 point de plus que la moyenne européenne de gens qui sont en arrêt maladie. Il faut donc travailler aussi la prévention, la responsabilité des employeurs et travailleurs." Une opinion que partage également le président de l’UCM, Pierre-Frédéric Nyst.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous