Football

Thierry Dailly n’est plus le président du RWDM : plus qu’un départ, la fin d’une ère du côté de Molenbeek

Thierry Bailly au RWDM, une image qui appartient au passé.

© Tous droits réservés

Par Alaric Dantine

Un séisme. Un cataclysme. Un tremblement de terre. Les mots doivent manquer chez les suiveurs du RWDM ce mercredi. Thierry Dailly, leur président emblématique, a été invité à prendre la porte de sortie par John Textor. Un acte fort du propriétaire du club quand on sait tout ce que Dailly a apporté aux Bruxellois. Quatre montées en huit ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Une renaissance insufflée par Dailly

Après une disparition dans les profondeurs du football provincial en 2014, le RWDM n’est plus que cendres. Mais, comme tout bon phénix, il va en renaître. Et ce, grâce à un trio d’hommes forts. Thierry Dailly, ancien président du FC Brussels est accompagné de Philippe Housiaux et Bruno Vandenwijngaert pour relancer le club bruxellois. Après avoir cherché un matricule pour ainsi éviter un renouveau depuis la P4, les promoteurs de ce projet RWDM 47 trouvent un accord avec Wetteren pour ainsi repartir de Promotion. Prochaine étape, la reconnaissance de la commune. Bon négociateur, Dailly parvient à s’immiscer dans des discussions parfois très politiques pour obtenir gain de cause avec ses associés en mai 2015.

Des débuts décevants avant un impressionnant enchaînement

Pour sa première saison, le RWDM déçoit quelque peu et se classe 9e de Promotion B. Un mauvais résultat qui condamne les Bruxellois à passer par la nouvelle D3 Amateurs la saison suivante. Un passage éclair puisque les tricolores sont sacrés champions et accèdent ainsi à la D2 ACFF pour la saison 2017-208. Une nouvelle fois, les protégés de Thierry Dailly vont décrocher les lauriers pour ainsi accéder à la Nationale 1. Trois ans après sa renaissance, le club a donc déjà gravi deux échelons.

Une incroyable ascension qui va néanmoins être quelque peu freinée lors de la saison 2018-2019. Huitièmes, les Molenbeekois restent donc une année de plus au troisième échelon national. L’année d’après, sans être spécialement brillants, ils se classent à la 6e position. Le jeu des licences leur permet néanmoins d’obtenir leur ticket pour la Division 1B. Une antichambre de l’élite où le RWDM va donc rester trois ans avant de s’offrir le titre il y a quelques semaines.

Au gré de ces années de succès, un homme prend de plus en plus la lumière. Thierry Dailly est vivement apprécié de ses supporters. Un juste retour des choses pour celui qui s’investit au quotidien dans le club et laisse souvent parler son âme de passionné en tribunes.

Un véritable poids sentimental qui n’aura donc pas pesé assez lourd dans la balance financière gérée par John Textor. Souvent en désaccord, c’est donc l’actionnaire majoritaire du club qui aura eu le dernier mot. N’en déplaise aux supporters molenbeekois. Thierry Dailly en tête.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous