Séance VIP

Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil et Richard Berry testent les limites de leur amitié dans "Nos Femmes"

© C. NIESZAWER

Par Elise Vander Goten via

Ce lundi 27 mars, votre séance VIP débutera avec "Nos femmes", une comédie réalisée par Richard Berry mettant en scène trois amis de longue date. Alors que l’un d’eux vient de tuer sa femme, les deux autres se retrouvent face à un dilemme : doivent-ils le dénoncer ou le couvrir ?

Réalisé par Richard Berry, "Nos femmes" est un film adapté d’une pièce de théâtre écrite par Éric Assous et mise en scène par Alain Leempoel. Celle-ci est représentée pour la première fois au théâtre de Paris en 2013, et forte de son succès, elle attire l’attention de Richard Berry, qui collabore avec son auteur pour en faire un scénario.

À cette époque, lui et Daniel Auteuil viennent de terminer de tourner " Avant l’hiver ", un film dans lequel ils incarnent respectivement un psychiatre et son patient. À l’issue de ce projet, Daniel Auteuil raconte que tous deux éprouvent "de la frustration de ne pas avoir eu assez de scènes à faire ensemble" lors d’une interview accordée au site vente-privée.com.

Aussi est-ce sans surprise qu’ils décident de collaborer à nouveau dans "Nos femmes", où ils jouent respectivement les rôles de Paul et Max, deux amis qui se préparent à passer une soirée entre hommes on ne peut plus ordinaire. Leurs plans sont cependant contrariés par Simon, leur troisième convive et ami, lorsque ce dernier arrive chez Max complètement paniqué et qu’il leur annonce avoir étranglé sa femme suite à un accès de colère.

Dès lors, une question se pose : jusqu’où seront-ils prêts à aller par amitié ?

© C. NIESZAWER

Un duo rejoint par Thierry Lhermitte

Pour incarner le rôle de Simon, Richard Berry fait appel à Thierry Lhermitte, une référence à la fois dans les domaines du théâtre et de la comédie.

Tout en poursuivant des études d’économie, l’acteur débute en effet sa carrière sur les planches du café-théâtre parisien Le Splendid, où il joue avec sa troupe plusieurs spectacles comiques. C’est d’ailleurs aux côtés de cette même troupe qu’il se fait connaître du grand public, grâce au succès de la série de films "Les Bronzés".

Poursuivant sa carrière au cinéma, il joue ensuite dans plusieurs longs-métrages très populaires, tels que "Le père Noël est une ordure" ou "Le dîner de cons".

À noter que ces deux films, aujourd’hui devenus cultes, sont l’un et l’autre tirés de pièces ayant comme "Nos femmes" fait l’objet d’une adaptation au cinéma. S’agissant de porter à l’écran un personnage de théâtre, Thierry Lhermitte n’en est donc pas à son coup d’essai.

"Nos femmes", à voir ce lundi 27 mars à 20h30 sur La Une et disponible pendant 30 jours sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous