WRC

Thierry Neuville s'attend à une bagarre intense à Ypres : "C'est une victoire de prestige, on veut gagner"

Thierry Neuville : "On veut gagner ce rallye d'Ypres... c'est une victoire de prestige, on veut aller la chercher"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 août 2022 à 05:01 - mise à jour 18 août 2022 à 08:52Temps de lecture2 min
Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

Troisième du championnat du monde des rallyes, Thierry Neuville (Hyundai) espère profiter de la venue en Belgique du WRC pour renouer avec la victoire. Le Belge, lauréat à Ypres en 2018 et 2021, n'a plus gagné depuis l’Espagne en octobre l’an dernier.

"L’état d’esprit en arrivant à Ypres, c’est comme toujours vouloir faire du mieux possible et essayer d’aller chercher une place sur le podium et, à domicile, la victoire. Je ne ressens pas forcément plus d’excitation. On est dans notre bulle de préparation, on fait notre travail. Mon métier ne change pas en soi, ça reste la même chose. Notre concentration est tournée vers la préparation. Ma première fois ici ? C’était en 2008 avec la Ford Fiesta Cup. C’était une grande découverte pour moi. J’avais un superbe rallye, j’étais largement en tête jusqu’à ce que la boite de vitesses n’en décide autrement un peu avant la fin. On a eu des hauts et des bas finalement ici", a expliqué notre compatriote à notre micro.

"J’aime bien le parcours. C’est un chouette endroit. Les spéciales sont très atypiques et ce n’est pas un secret, j’ai toujours apprécié l’asphalte. C’est là que je me sens le mieux. Il faut gérer les changements d’adhérence, surtout si la météo est compliquée. C’est là qu’il faut avoir des bonnes notes et les bonnes informations. L’avantage de connaitre le parcours sera moins élevé que l’an dernier. Ceux qui connaissaient le rallye l’année passée se battaient pour la gagne. Les chronos seront plus proches cette année à mon avis. Ce sera une bagarre intense jusqu’à la fin. Je pense qu’on a encore fait un petit pas en avant durant les essais. De là à dire que tout est parfait, non, mais ça devrait être suffisant pour démarrer le rallye. Il faudra ensuite s’adapter à la voiture pour essayer d’aller décrocher un bon résultat", a-t-il aussi indiqué.

"La clé du week-end ? Si la météo est compliquée, je pense que ce sera le choix des pneus. La position sur la route vendredi pourrait être un handicap. Ensuite, je vais pointer les crevaisons. On veut gagner ce rallye. Au championnat, il n’y a plus de pression. Ni pour les pilotes ni pour les constructeurs. Ici, c’est avant tout une victoire de prestige, c’est celle-là qu’on veut aller chercher. Pas à tout prix bien sûr. Le top 3 ? Si on me met en 1, alors je vais dire Rovanpera puis Tanak ou Breen", a poursuivi Neuville.

Rallye d'Ypres : Thierry Neuville
Rallye d'Ypres : Thierry Neuville Belga Image

Rallye d'Ypres 2021 : Victoire de Thierry Neuville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous