WRC

Thierry Neuville vise les deux titres mondiaux : "Nous avons les outils pour nous battre devant à chaque rallye"

WRC - Saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Thierry Neuville va entamer sa douzième saison en WRC, la dixième avec Hyundai. A 34 ans, le pilote germanophone est toujours aussi ambitieux. Pas question de se cacher, il a les deux titres mondiaux (pilotes et constructeurs) dans le viseur.

Le championnat ouvrira ses portes le 19 janvier prochain avec le Monte Carlo. Neuville estime que Hyundai est mieux préparée qu’il y a un an. Cinq fois vice-champion du monde, troisième des deux derniers championnats, le pilote germanophone court toujours derrière le titre suprême. "Le défi est assez similaire aux saisons précédentes, la compétition va à nouveau être très très rude. Mais après une bonne deuxième partie de saison 2022, je pense que nous pouvons espérer une lutte plus égale en 2023. L’objectif reste inchangé : gagner les deux championnats. Le championnat constructeurs est très important pour Hyundai Motorsport et le championnat des pilotes est un but pour lequel je continue de me battre. Je pense que nous avons les outils pour nous battre devant à chaque rallye."

Oubliés donc les premiers mois compliqués de 2022 où la Hyundai souffrait de la comparaison avec la Toyota de Kalle Rovanperä. L’équipe a bossé très fort à Alzenau pour gommer le retard de performance. Et la fin de saison dernière permet à Neuville d’envisager l’avenir avec plus d’optimisme. "On repart de zéro, mais notre performance de la dernière manche de la saison dernière (une victoire au Japon, ndlr) a certainement apporté de la motivation à l’équipe. Ce n’était pas juste une victoire. On a fait le doublé. Le podium complet en Grèce a été un autre temps fort. Ça a été un boost pour nous tous, en particulier pour tous les membres de l’équipe qui ont travaillé très dur – pratiquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – pour amener la Hyundai I20 N Rally Hybrid là où elle est aujourd’hui".

Il en est persuadé, cette voiture va lui permettre de jouer "devant", d’aller chercher de nouvelles victoires (il en totalise 17). S’il fait preuve de régularité, il pourra viser les premières places du classement.

  WRC : Thierry Neuville
WRC : Thierry Neuville © Hyundai Motorsport

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous