Anderlecht

Thomas Chatelle : "Anderlecht ne sait pas garder ses joyaux et pourtant il voulait faire des résultats avec ses jeunes"

Ce dimanche soir, dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Thomas Chatelle sont revenus sur la défaite d’Anderlecht contre le Club de Bruges.

"C’était un surclassement de la part de Bruges" déclare Pascal. Et d’ajouter : "Il n’y a pas eu photo. Bruges retrouve la pleine possession de ses moyens, retrouve ses joueurs clés, Vanaken et Vormer. Mais l’assise défensive aussi est là. J’ai l’impression aujourd’hui que le Club faisait joujou."

Au-delà de cette défaite, c’est surtout le départ surprise de Jérémy Doku pour Rennes qui a fait débat lors de l’émission.

"Pourtant, on avait cru entendre qu’Anderlecht était moins dépendant de cet aspect financier. Kompany disait repartir d’une page blanche. Et c’est difficile à comprendre qu’un jeune comme Doku, qui commence à montrer ses moyens, parte déjà maintenant. Je pensais qu’Anderlecht était capable et avait la volonté de garder ce joueur encore une saison", commence Thomas Chatelle.

Et notre nouveau consultant d’ajouter : "J’avais cru comprendre que le process était déjà un cran plus loin. Mais Anderlecht n’est pas encore capable de garder ses joyaux une saison. Alors que Bruges a su garder et prolonger Vanaken et Mignolet. Et puis, si on regarde le match de la saison passée, qui était déjà dur pour les Mauves, un an plus tard, je n’ai pas vu la différence et c’est problématique."

Des réactions aussi sur l’interview de Vincent Kompany

Au-delà de la réaction sur le départ de Doku, Thomas Chatelle et Pascal Scimè sont aussi revenus sur l’interview de Vincent Kompany qui évoque le départ de l’attaquant : "Il n’élude pas le sujet et parle à chaud. Il prend ses responsabilités" pour Pascal.

Et d’ajouter : "Après, on peut boire les paroles de Vincent Kompany. Mais sur l’histoire il y a d’autres pépites, on fait la parallèle avec les énergies fossiles. A-t-on prévu autre chose ? Il y a une superbe école de jeune. Mais si tu vends tes meilleurs joueurs et que tes pépites ne sont pas prêtes, tu ne sais pas gagner les matches comme cet après-midi. Et là où je ne suis pas d’accord, c’est les reproches sur l’ancienne direction."

Des propos qui vont d’ailleurs dans le même sens pour Thomas : "Je pense qu’il faut arrêter de parler du passé. Kompany assume devant le micro et ne se plaint pas de ça. Mais cette histoire de poids du passé, ça devient quelque chose derrière lequel on se cache trop à Anderlecht. Et le process, c’est quoi ? Il commence à y avoir plein de définitions. Et ce que je vois, c’est qu’Anderlecht ne sait pas garder ses joyaux et pourtant il voulait faire des résultats avec ces jeunes. Ici, avec Doku, on n’a même pas encore commencé."

 

Anderlecht en PO1 ?

Finalement avec un tel niveau de jeu et en ayant perdu son meilleur joueur, la question qui est revenue dans l’émission : Anderlecht va-t-il réussir à se qualifier pour les PO1 ?

Pour Thomas, "ce match aujourd’hui n’est pas représentatif. Mais si je prends le match de la semaine passée contre Eupen, ce n’était pas bon. A aucun moment la bataille du milieu n’a pas été gagnée. Et quand on voit ces deux matches, avec les erreurs défensives notamment et les erreurs individuelles, je pense que ce sera compliqué."

Si Thomas pense que c’est compliqué, Pascal abonde dans le même sens et conclut : "Je pense que ça aurait été possible, mais sans Doku, je n’y crois pas. L’équipe avec Doku avait ce côté imprévisible. Et là, le jeu est trop prévisible."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous