La couleur des idées

Thomas Jolly, prodige de l'opéra shakespearien, épingle les monstres et les tyrans

Thomas Jolly, prodige de l'opéra shakespearien, épingle les monstres et les tyrans

© THOMAS BREGARDIS - AFP

"Le monde entier fait l’acteur " est –il écrit au fronton du célèbre théâtre du Globe et l’on pourrait dire que le monde entier fait l’actrice car elle est l’un des personnages-phares de William Shakespeare, l’archétype de la femme perfide et de l’éminence grise au service de l’ambition et du pouvoir. 

Ses mains saignent et le monde saigne autour d’elle : Lady Macbeth est le personnage central de l’opéra de Pascal Dusapin, présenté en création au Théâtre de la Monnaie jusqu’au 5 octobre sous le titre MacBeth Underworld .

La mise en scène est signée Thomas Jolly, acteur, metteur en scène de théâtre qui signe à Bruxelles la traduction scénique de son troisième opéra. L’aventure a commencé avec Henri VI en 2006 au théâtre, puis avec Richard III 10 ans plus tard. Il a eu l’audace de présenter aux spectateurs une expérience théâtrale shakespearienne de dix-huit heures, aventure qu’il veut fédératrice et créatrice de liens pour nous inviter à déchiffrer le monde et pour identifier… ses tyrans.

Un entretien à découvrir ci-dessous

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous