Diables Rouges

Thorgan Hazard enchaîne, Ronaldo vendange : les stats de la victoire létale des Diables Rouges contre le Portugal

Les frères Hazard heureux, Ronaldo dépité

© RTBF

La Belgique n’a pas brillé mais s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2020 après sa victoire clinique contre le Portugal (1-0) dimanche soir sur la pelouse du stade La Cartuja de Séville. Voici, en collaboration avec Opta, toutes les statistiques à retenir après cette rencontre.

Des Diables efficaces au contraire du Portugal et de Ronaldo

Grâce à cette victoire, la Belgique est parvenue à se hisser en quarts de finale pour la quatrième fois consécutive dans un tournoi majeur. Elle a été battue à ce stade de la compétition au Mondial 2014, par l’Argentine, et à l’Euro 2016, par le pays de Galles, avant d’atteindre le dernier carré du Mondial 2018. Espérons que cette année soit la bonne.

Si les Diables ont gagné, ils le doivent à une incroyable efficacité. La Belgique est le 3e pays qui parvient à s’imposer lors d’une rencontre de cet Euro 2020 avec un seul tir cadré. La France et la Finlande, respectivement contre l’Allemagne et le Danemark, avaient déjà signé pareille performance. À l’inverse, jamais le Portugal n’avait connu la défaite à l’Euro en tirant 23 fois au but.

Dominateur mais pas concret, le Portugal a aussi hérité de 3 corners, contre aucun pour les Belges, qui n’ont d’ailleurs jamais réussi à tirer dans le rectangle adverse (0/5).

Les Portugais ont gaspillé face à la Belgique, à l’image de Cristiano Ronaldo qui a tenté à plusieurs reprises sa chance sur coup-franc. Depuis l’Euro 2004, CR7 est le joueur qui s’est le plus essayé à cet exercice… sans toutefois inscrire le moindre but. Il a tenté 28 fois sa chance sur coup-franc direct, quatre fois plus que tout autre joueur sur la période (7 pour Andrea Pirlo, Deco et le Croate Darijo Srna)

Thorgan toujours plus décisif, Witsel tout en contrôle

Personne n’a fait mieux qu’Axel Witsel hier soir. Face au Portugal, le joueur de Dortmund a réussi 96% de ses passes. Véritable patron du milieu de terrain belge, Witsel semble avoir dit adieu à sa vilaine blessure au tendon d’achille.

Sur le côté gauche, les deux frères Hazard ont délivré une excellente prestation. Pour la toute première fois, Thorgan a marqué lors de 2 rencontres consécutives avec la Belgique. Il respire la forme ces derniers temps, Thorgan étant impliqué dans six buts lors de ses sept dernières titularisations pour la Belgique (4 buts, 2 passes décisives). L’ailier de Dortmund a d’ailleurs marqué 4 buts avec les Diables Rouges depuis la dernière réalisation de son frère Eden en sélection.

Enfin, statistique plus étonnante : Thorgan Hazard a inscrit plus de buts en EURO en trois matches (2) que son frère Eden Hazard en neuf matchs (1).

Belgique - Portugal : 27 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous