Dans les années 1980, une septantaine de stratères avait déjà été trouvée fortuitement dans le bois. Appartenant à la Fondation Roi Baudouin, elles sont exposées au Musée Art et Histoire de Bruxelles. Tous ces trésors n’ont pas été enterrés-là par hasard. Ils ont vraisemblablement été enfouis de manière consciente par leurs propriétaires, peut-être en guise d’offrande, ce qui confirmerait le rôle religieux de l’oppidum. A moins que ce ne soit dans le but de cacher ces richesses et venir les récupérer plus tard ?
Les trouvailles donnent en tout cas de précieux indices sur l’importance de la société nervienne, et aident à mieux la dater. Alors qu’on pensait que les Gaulois avaient été décimés par César, le trésor de Thuin montre que même après la Guerre des Gaules, il existe toujours une société bien structurée.
L’équipe vient de terminer de fouiller les zones où elle s’attendait à trouver des objets. D’autres découvertes de ce genre ne sont donc plus prévues, mais c’est maintenant au tour du rempart d’être analysé. Toutes les trouvailles matérielles, propriété de la ville de Thuin, rejoindront la collection du Musée royal de Mariemont, une fois leur étude terminée. Le public et les scientifiques pourront ainsi admirer ces traces rares du passé wallon.