Icône représentant un article video.

Ensemble pour la planète

Tiens à part le réchauffement climatique, ça va sinon ?

Selon l’astrophysicien français Aurélien Barrau, pas vraiment : nous, les humains, sommes responsables de la sixième extinction de masse. 

Pour habiter, mais aussi pour se déplacer autour de la planète, il y a 25 millions de km de bitume autrement dit 25 m carrés de route par habitant sur terre. Chaque seconde, l’humain bétonne 13 m carrés de nature.

Pour se nourrire sans trop d'efforts, l'homme coupe également beaucoup...chaque seconde, c’est l’équivalent d’un terrain de foot que l’on raye de la carte. A la place, on crée des monocultures comme l'huile de palme ou le soja, le tout arrosé de pesticides et d’engrais, car la terre, dépourvue de sa biodiversité, devient stérile.

 

Dans les océans, un quart des poissons sont aujourd’hui menacés par la surpêche. Selon l’ONG française Bloom, À ce rythme là, il n’y aura plus de poissons commercialisables dans l’océan d’ici 2050.

Sur terre,

  • 60% des forêts ont été rasées en quelques siècles
  • 60% des mammifères sauvages se sont éteints en quelques décennies.
  • Et 60% des insectes ont disparu en quelques années

Alors on fait quoi ? Eh bien on ralentit, on diminue notre consommation et on pense à ses impacts à tous les niveaux.

2 minutes avant la fin du monde " explique et clarifie un aspect lié à l’écologie pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions de l’écologie et conscientiser davantage ceux qui ne le sont pas.  

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous