Budget

TikTok aussi a de bonnes idées pour sauver votre pouvoir d'achat !

Sur TikTok, on trouve une foule de conseils pour mieux exploiter les aliments jusqu'au dernier morceau, et ainsi moins dépenser.
30 juil. 2022 à 08:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Toutes les astuces sont bonnes à retenir pour réussir à réduire le budget de ses courses alimentaires.

Sur TikTok, on trouve une foule de conseils pour mieux exploiter les aliments jusqu'au dernier morceau, et ainsi moins dépenser. On a repéré trois grandes tendances en matière de techniques permettant de protéger votre pouvoir d'achat...

Tout est dans la découpe !

Emincer, ciseler, détailler... Rien de mieux qu'une bonne découpe pour réduire le gaspillage des fruits et des légumes. Et TikTok regorge de bonnes idées.

On apprend ainsi à trancher un poivron dans la longueur, depuis la petite queue verte jusqu'en bas.

Certains ont en effet tendance à découper le poivron dans l'autre sens, en tranchant le chapeau, ce qui fait perdre une matière considérable. Une autre technique, encore plus efficace, consiste à enfoncer la queue à l'aide des deux pouces pour obtenir un trou béant au milieu et mieux atteindre les parties blanchâtres à enlever avant de consommer le légume.

Loading...

Au rayon des fruits, il y a aussi la découpe de la mangue, qui peut générer quantité de déchets si l'on ne s'y prend pas correctement. La solution qui permet de moins gaspiller la chair (et est aussi la plus rapide quand on a la flemme de l'éplucher) consiste à séparer la mangue en deux en épousant la forme du noyau. Puis, on quadrille la chair à l'aide d'un couteau et on retourne la peau. C'est magique : tous les petits cubes de fruit apparaissent ! 

Loading...

Le bouillon, le recyclage le plus facile

Voilà l'astuce la plus couramment vantée sur le réseau social chinois : recycler les épluchures de légumes, de fruits, de champignons en bouillon. Les déchets mijotent dans un grand volume d'eau, préalablement assaisonné de sel, voire de poivre. On obtient au bout de deux heures de cuisson à feu doux un liquide aromatique que l'on peut consommer froid (selon les ingrédients choisis), sinon comme base pour mouiller un risotto ou déglacer une viande afin de préparer une sauce minute. 

Loading...
Loading...

Prolonger la durée de vie des aliments en les déshydratant

Une technique est particulièrement populaire sur TikTok : la déshydratation des fruits, légumes, herbes... S'il faut investir dans un déshydrateur ménager (on en trouve à partir de 50 euros), cet appareil est rentabilisé sur le long terme.

Les TikTokeurs réduisent par exemple en poudre les épluchures de jeunes pousses d'ail pour avoir sous la main un condiment à saupoudrer sur différents plats. Ils se préparent aussi des snacks en faisant sécher des bananes, de la mangue, des lamelles de pomme...

Loading...

Si vous n'avez pas l'intention d'investir dans un tel appareil, sachez que vous pouvez aussi compter sur votre four. Cela revient à préparer des chips, à la fraise ou même à la sauce sriracha. 

Loading...

Sur le même sujet

TikTok : connaissez-vous l'histoire de ce réseau social venu de Chine ?

Le 8/9

Le truc de Candice : comment bien nettoyer ses fruits et légumes

Cuisine

Articles recommandés pour vous