Beauté

TikTok beauté : le "passport makeup", la mise en beauté idéale pour vos photos d'identité

© georgia.barratt/TikTok

19 nov. 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec ETX

A force d'user des filtres sur les réseaux sociaux, il apparaît de plus en plus difficile de s'accepter sous un jour bien moins flatteur, que ce soit face à un miroir ou sur une photo d'identité. Cela n'a pas échappé aux utilisateurs de TikTok, qui ne jurent plus que par le "passport makeup", une méthode infaillible pour réussir ses photos d'identité.

Stop aux photomatons peu flatteurs !

Les photos d'identité ne sont que rarement flatteuse. Eet pour cause : les critères exigés pour qu'une telle photo soit éligible sont de plus en plus stricts, avec une contrainte assez claire : être reconnaissable.

Des exigences qui ne conviennent guère aux TikTokeurs, qui privilégient le style au sens pratique et ce, malgré l'engouement pour une beauté plus naturelle observé depuis le début de la pandémie de Covid.

Résultat, lorsqu'une utilisatrice a révélé au grand jour la photo de son passeport qui la montre makeupée comme jamais, la sphère TikTok s'est tout bonnement enflammée. Depuis plusieurs semaines, le phénomène ne cesse de monter sur le réseau social chinois au point de voir les hashtags #passportmakeup et #driverslicensemakeup cumuler plus de 120 et 7 millions de vues, respectivement.

Validé par les autorités

Dans une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois, l'utilisatrice commence par brosser ses sourcils pour obtenir une ligne parfaite, puis applique une base hydratante avant de s'atteler à la partie la plus délicate et longue, le teint. Il s'agit d'appliquer un fond de teint, un correcteur, de l'anticernes et de se (re)mettre au contouring… L'idée est de camoufler toutes les petites imperfections et de "lifter" les traits du visage pour obtenir un teint éclatant.

Loading...

Les traits sont étirés, les pommettes saillantes et le teint est travaillé de façon à attirer la lumière sur les points à mettre en valeur.

Il ne reste plus qu'à agrandir le regard grâce à un trait d'eyeliner (aussi discret que possible pour que la photo soit validée) et à faire de même avec la bouche grâce à un gloss et un crayon. Le tour est joué.

Selon Georgia Barratt, cette mise en beauté serait validée par les autorités et permettrait d'apparaître sous son meilleur jour sur un passeport, un permis de conduire ou une carte d'identité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous