Réseaux sociaux

TikTok : comment des utilisateurs réussissent à partager des photos de leur sexe sans se faire repérer ?

© Photo by cottonbro on Pexels

17 oct. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Sur TikTok, les “trends” problématiques s’enchaînent, et comme souvent, le réseau social a bien du mal à devancer l’inventivité contestable de certains utilisateurs. 

Faut-il interdire TikTok aux plus jeunes ? On pourrait légitimement se poser la question, au vu des dernières nouvelles concernant la plateforme chinoise. Après les dangereux “Labello Challenge ou“Blackout Challenge”, c’est désormais une nouvelle tendance perverse qui fait parler d’elle. 

Si elle ne risque pas d’entraîner la mort comme dans les challenges cités ci-dessus, elle n’en reste pas moins douteuse. En effet, certains utilisateurs (majoritairement des hommes) sont parvenus à détourner la nouvelle fonctionnalité baptisée “Photo mode” afin d’afficher plusieurs photos de leur sexe, sans se faire griller par les filtres de TikTok. Pour rappel, cette option permet de publier des photos dans un carrousel, le tout accompagné d’une légende et d’une chanson.

Ni une ni deux, des utilisateurs inconscients en ont profité pour partager des captures d’écrans sur un son bien particulier (qu’on ne dévoilera pas ici). Et si à première vue ces captures d’écrans n’ont rien d’anormal (il s’agit le plus souvent de selfies), il faut plutôt se concentrer sur le bas de l’écran. Car ces captures d’écrans proviennent de l’application Photos présente sur l’iPhone, qui affiche dans la barre inférieure d’autres clichés en miniature. Et c’est dans ces miniatures qu’on aperçoit très clairement des sexes en érection, des poitrines dénudées et d’autres contenus inappropriés pour les plus jeunes. 

À l’heure actuelle, TikTok n’a pas encore réagi à cette “tendance”, mais des utilisateurs se plaignent du manque de sanction. D’autant que la plateforme n’hésite pas à interdire du contenu qui est tout à fait légal. En attendant une éventuelle réaction de la part du réseau social (interdire le son ? Modifier le fonctionnement du mode photo ?), rappelons qu’il est possible de mettre en place un contrôle parental. Une solution qui n’est pas parfaite, mais permet de limiter les dégâts.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

TikTok veut-il concurrencer Amazon ?

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous