Culture Club

TikTok nouvel eldorado pour l’industrie musicale

© TikTok

08 mars 2021 à 10:59Temps de lecture3 min
Par Culture Club - Fanny Cuisset

TikTok c’est l’application aux 800 millions d’abonnés à travers le monde et 3 millions en Belgique. Ces vidéos courtes de sketchs, danses, playbacks ou musiques originales sont réalisées par des inconnus et des stars. L’application est devenue un tremplin pour de nouveaux artistes musicaux. On décrypte le phénomène dans Culture Club.

L’industrie musicale est restée un lieu rêvé et inatteignable pour nombreux artistes. Mais le vent tourne en ce moment grâce à TikTok, car de nombreux labels s’intéressent aux TikTokers afin de dénicher les stars de demain. Pour d’autres artistes connus du grand public, comme The Weeknd, Jason Derulo ou encore Drake, TikTok permet d’affermir leur carrière et de proposer des contenus exclusifs sur l’application. Par exemple, la chorégraphie du titre Blinding Lights de The Weeknd est devenue virale pendant le confinement. Plus de 3 milliards de TikTokers ont vu des vidéos réalisées sur ce morceau, tandis que le clip officiel sur YouTube a été vu "que" 394 millions de fois.

Que faire pour que son titre devienne viral ?

Avoir un téléphone, un titre qui bouge, des paroles qui restent en tête et la meilleure partie de la chanson afin de proposer un challenge. Soit c’est l’artiste lui-même qui propose le défi, soit c’est la communauté qui reprend le titre et crée par exemple sa propre chorégraphie. Ensuite, il faut que les utilisateurs reprennent le titre, le partage et le like. L’algorithme de l’application est différent de ceux d’Insta ou de Facebook, il ne met pas uniquement en avant les influenceurs, mais des inconnus. C’est aussi une des raisons de son succès, car toutes les vidéos postées sur l’application peuvent être vues par des utilisateurs lambda. C’est ainsi que de nouveaux artistes se sont fait connaître comme Wejdene en France et Lil Nas X aux Etats-Unis.

 

Wejdene

Avril 2020, tout le monde est confiné et une jeune fille de 15 ans Wejdene propose sur la plateforme TikTok un challenge à ses abonnés sur son morceau Anissa, #AnissaChallenge. Ses abonnés reprennent les paroles de la chanson et créent leurs propres chorégraphies, le titre Anissa devient très vite en véritable phénomène. Malgré des fautes de français, moquée par certaines personnes, son clip Anissa a été vu plus de 80 millions de fois sur YouTube et d’ailleurs elle y parle de ses fautes de langage, sa conclusion : "je m’en bats les c*/-" !". Wejdene signe un contrat avec un label indépendant et sort son premier album en septembre.

 

Wejdene continue de surfer sur cette vague TikTok avec son dernier clip Réfléchir dans lequel on retrouve plusieurs stars de l’application : Raphaël Curron, Maryne Ponsard, Marie-Victoire Tiangue mais aussi Sacha Sadok et Maxime Skye. Un clip qui a plus de 7 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie le 19 février dernier.

 

Lil Nas X

En 2018, Lil Nas X publie sur TikTok Old Town Road. Il compose cette chanson sur un sample acheté pour 30 dollars à un artiste néerlandais. Son titre s’inspire de la culture du cow-boy, thème apprécié par la nouvelle génération. Il a longtemps tenté de se faire remarquer dans l’industrie musicale, en vain. Son objectif en postant le titre Old Town Road sur la plateforme est que les internautes s’approprient son morceau. L’un d’entre eux va particulièrement se démarquer c’est @nicemichal avec le Yee Yee Juice Challenge. Le principe se transformer en cow-boy après avoir bu une boisson magique yee yee juice, le tout sur le titre Old Town Road de Lil Nas X. Cette chanson va être reprise des centaines de milliers de fois. Finalement, il obtient un contrat avec Columbia Records. Son titre a été à la tête du Top Singles du Billboard pendant 19 semaines. Il a aussi réenregistré avec l’un des ténors de la musique country, Billy Ray Cyrus, le papa de Miley.

 

La chronique de Marine sur TikTok c’est ici

Culture Club - Le Trottoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Le rap est-il homophobe ?

Culture Club

Articles recommandés pour vous