Plusieurs Etats européens déconseillent l’utilisation de TikTok à leurs fonctionnaires.
Selon les renseignements néerlandais, il existe "un risque accru d’espionnage" via l’utilisation de TikTok ou autres applications gérées par des pays comme la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
Après avoir déconseillé à ses fonctionnaires d’utiliser de telles applications, le gouvernement a affirmé qu’il travaille à une solution structurelle. Il souhaite qu’à terme, téléphones professionnels des fonctionnaires soient configurés de façon que seules les applications, logiciels ou fonctionnalités autorisées au préalable pourront être installées et utilisés.
En Norvège, on a donné la même recommandation. Elle s’applique à tous les appareils professionnels de fonctionnaires. La ministre norvégienne de la Justice Emilie Enger Mehl, 29 ans, qui a annoncé la mesure, avait elle-même été dans la tempête l’automne dernier : elle avait reconnu avoir installé TikTok sur son téléphone de fonction, soulignant l’avoir supprimé un mois plus tard.
Ainsi, les Pays-Bas et la Norvège emboîtent le pas au Canada, au Royaume-Uni et aux agences fédérales des États-Unis, qui ont déjà banni TikTok des appareils gouvernementaux. La Commission européenne a elle aussi ordonné de bannir l’application de partage de vidéos des appareils de ses employés.