Biodiversité

TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ?

TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ?

© JaysonPhotography/Getty Images

Par RTBF avec ETX

TikTok héberge des millions de vidéos mettant en scène des animaux domestiques et sauvages. Le hashtag #animal comptabilise 74,9 milliards de vues sur l’application chinoise.

Cela représente une véritable mine d’or pour les éthologues, ces chercheurs qui étudient le comportement des espèces animales.

Les vidéos éclairent les éthologues sur la faune tibétaine

TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ?
TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ? © Michael Cummings

Le plateau tibétain, en Asie centrale, abrite de nombreux animaux sauvages. Il n’est pas rare d’y apercevoir des bouquetins de Sibérie, des yaks ou encore des lynx d’Eurasie. Leur présence suscite parfois des conflits que les bergers et les agriculteurs tibétains filment avec leurs smartphones. Des vidéos qui sont un outil précieux pour les éthologues, comme le révèle une étude récemment publiée dans le journal Conservation Society and Practice.

Une équipe de chercheurs internationale s’est appuyée sur quelque 200 vidéos disponibles sur TikTok et sur d’autres réseaux sociaux pour s’intéresser aux interactions entre les humains et les animaux sauvages dans la région de Sanjiangyuan. Elles montraient des loups gris, des léopards des neiges et des ours bruns dans leur environnement naturel. 

Les ours n'hésitent pas à s'approcher des hommes

TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ?
TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ? © Artush

Les scientifiques ont constaté que ces animaux ont tendance à éviter les hommes dans la plupart des vidéos. Mais un quart d’entre elles montrent les nuisances que peuvent provoquer ces bêtes : destruction des cultures agricoles ou attaques sur le bétail.

"Autrefois, les loups fuyaient les humains mais plus aujourd'hui. Les éleveurs veulent recenser ce comportement", explique un habitant.

Tous les animaux du plateau tibétain ne réagissent pas de la même façon à la présence de l’homme. Ainsi, les ours bruns semblent beaucoup plus curieux que les loups gris et les léopards des neiges vis-à-vis des installations et des équipements humains.

Des Tibétains les ont filmés en train d’essayer d’ouvrir des portes et des boîtes de conserve ou encore quand ils tentaient de s’introduire dans des tentes. Quelques-uns les ont même aperçus coincés dans de grands barils en plastique utilisés par les agriculteurs du Sanjiangyuan pour stocker le beurre de yak.

Des pistes pour améliorer la cohabitation entre espèces

TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ?
TikTok pourrait-il aider les spécialistes du comportement animalier ? © slowmotiongli

Contrairement aux idées reçues, ces vidéos montrent que les interactions entre les humains et les animaux sauvages ne sont pas nécessairement conflictuelles. "Malgré la tendance à se focaliser sur les rencontres inhabituelles et spectaculaires, nos vidéos montrent un large éventail de rencontres entre l'homme et ces trois grands carnivores. Une grande partie de ces rencontres sont neutres, n'impliquant pratiquement aucune interaction directe observable entre les humains et les carnivores", peut-on lire dans l’étude.

Les chercheurs affirment que les vidéos d’animaux sauvages que l’on trouve sur les réseaux sociaux pourraient fournir des éléments qui pourraient éclairer sur une meilleure cohabitation entre espèces. "L'analyse de ces vidéos n'aide pas seulement les défenseurs de la cause environnementale à comprendre les rencontres entre l'homme et la faune sauvage du point de vue local mais elle indique également les défis émergents et les opportunités potentielles en matière de cohabitation [humain-animal]", expliquent-ils. Par ailleurs, ces enregistrements amateurs apportent de précieuses informations sur des espèces peu étudiées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous