RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sciences et Techno

TikTok réorganise son département qui gère la sécurité des données

Le logo de TikTok sur l’écran d’un téléphone à Arlington, en Virginie, le 13 avril 2020
15 juil. 2022 à 19:37Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Le directeur de la sécurité de TikTok va quitter son poste en septembre, dans le contexte de la réorganisation de ce département qui fait face à une longue controverse autour de la protection des données des utilisateurs américains.

"Il est temps pour moi de changer de rôle […] pour devenir conseiller stratégique, en me concentrant principalement sur l’impact commercial des programmes de sécurité et de confiance", a indiqué le Québecois Roland Cloutier dans une note diffusée en interne vendredi, puis publiée par l’entreprise.

TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance, a assuré que ce changement n’était pas lié aux derniers rebondissements politiques mais bien à une réorganisation du service.

"Un des aspects de notre approche pour réduire les inquiétudes sur la sécurité des données aux Etats-Unis a été de créer un nouveau département de gestion des informations sur les usagers américains", ont déclaré Shou Zi Chew, le patron du groupe, et Dingkun Hong, le vice-président de ByteDance chargé de la technologie, dans une autre note interne publiée en ligne.

"C’est un investissement important pour la protection des données, et cela change aussi le rôle de directeur de la sécurité. Ayant cela à l’esprit, Roland a décidé de quitter son poste impliqué dans les opérations au jour le jour", ont-ils ajouté.

Mi-juin, le réseau social a dû confirmer, comme l’avait pointé un article du site BuzzFeed, que des employés basés en Chine avaient accès à des données relatives à des utilisateurs américains de la plateforme.

Sur le même sujet

TikTok : connaissez-vous l'histoire de ce réseau social venu de Chine ?

Le 8/9

TikTok suspend une mise à jour imposant la publicité ciblée en Europe

Monde

Articles recommandés pour vous