RTBFPasser au contenu
Rechercher

Réseaux sociaux

TikTok simplifie son interface

05 juin 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le réseau social chinois teste une nouvelle interface plus simple et dépouillée. Il est vrai qu’actuellement, les vidéos sont couvertes d’éléments qui peuvent perturber l’utilisateur. 

Avatar du créateur, bouton j’aime, commentaires, collection, bouton partage, bouton de recherche, nom du compte, description ou encore le son utilisé, sans compter les cinq boutons de la barre de menu située en bas de l’écran : bref, il existe plus clair et plus simple que l’interface TikTok. 

Mais le réseau social semble s’en rendre compte. C’est pourquoi un “mode clair” est actuellement en test. Comme l’annonce le consultant Matt Navarra sur son compte Twitter, ce mode permettrait de masquer ces éléments afin de ne garder que la vidéo.

Loading...

Les utilisateurs qui font partie du test limité et qui ont accès au mode clair verront l'option lorsqu'ils toucheront l'écran de manière prolongée. L’option “Clear mode” apparaîtra alors sous le bouton “Ajouter aux favoris” dans le menu. 

On ne sait pas encore si l’option sera adoptée par TikTok et proposée à l’ensemble des utilisateurs. Mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Il n’était en effet pas rare de voir des utilisateurs se plaindre que certaines parties d’une vidéo (notamment des sous-titres ou du texte) étaient masquées par l’interface.

Sur le même sujet

TikTok lance ses avatars personnalisables en 3D

Réseaux sociaux

Les dernières idées de Meta et TikTok pour améliorer le bien-être digital

Psychologie

Articles recommandés pour vous