Réseaux sociaux

TikTok va lancer une option "adult only" réservée aux utilisateurs de plus de 18 ans

© STR/NurPhoto – Getty Images

20 oct. 2022 à 07:47Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Le réseau social chinois TikTok va bientôt lancer une option pour les plus de 18 ans.

TikTok est décrié depuis des années par les associations de protections des mineurs ainsi que par les parents inquiets de l’influence négative que peut avoir ce réseau social sur leurs enfants. Dans ce contexte, TikTok annoncent qu’ils vont mettre en place une option réservée aux adultes. Le réseau étant au cœur de polémiques ces dernières semaines avec notamment les utilisateurs qui ont trouvé une faille pour pouvoir partager des photos de leur sexe ou encore des hommes qui paient des jeunes filles pour se dénuder en live.

Ces nouvelles fonctionnalités sont donc conçues pour protéger les mineurs contre les contenus et comportement inapproprié. "Dans les semaines à venir, nous prévoyons d’introduire une nouvelle façon pour les créateurs de choisir s’ils préfèrent n’atteindre qu’un public adulte dans leur vie", indique la plateforme dans un communiqué.

"Nous voulons que notre communauté tire le meilleur parti des opportunités que LIVE peut apporter sans compromettre la sécurité. Nous pensons que ces mises à jour à la pointe de l’industrie peuvent protéger davantage les jeunes membres de notre communauté lorsqu’ils démarrent et renforcent leur présence en ligne."

Nouveauté également : les utilisateurs devront avoir plus de 16 ans pour envoyer des messages directs et privés. Pour envoyer des cadeaux virtuels ou accéder aux fonctionnalités de monétisation, il faudra désormais avoir 18 ans. Cependant, l’application restera disponible pour les utilisateurs âgés de 13 ans et plus.

Cette mise à jour ne veut pas dire que TikTok compte devenir un nouvel OnlyFan, "la nudité, la pornographie ou le contenu sexuellement explicite" n’auront "toujours pas leur place" sur l’app.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous