Réseaux sociaux

TikTok veut-il concurrencer Amazon ?

TikTok veut-il concurrencer Amazon ?

© Olivier Bergeron/Unsplash

13 oct. 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Le commerce en ligne est devenu l'un des enjeux principaux pour TikTok. Le réseau social chinois pourrait d'ailleurs construire ses propres entrepôts aux États-Unis. De quoi marcher sur les plates-bandes d'Amazon.

TikTok va créer sa propre chaîne d'approvisionnement

C'est sur LinkedIn que le site d'information Axios a découvert le nouveau projet de TikTok. D'après les différentes annonces publiées sur le réseau social professionnel, TikTok chercherait à recruter de nouveaux employés pour sa future chaîne d'approvisionnement : "Avec des millions d'utilisateurs fidèles dans le monde, nous pensons que TikTok est une plateforme idéale pour offrir une toute nouvelle et une meilleure expérience de e-commerce à nos utilisateurs. Nous recherchons des personnes passionnées et talentueuses pour rejoindre notre équipe logistique mondiale. Ensemble, nous pouvons construire un écosystème de e-commerce innovant, sécurisé et intuitif pour nos utilisateurs", peut-on lire sur l'une des annonces du poste.

Pour TikTok, l'objectif est clair : capitaliser sur la vente des produits en vogue sur l'application.

Le réseau social a permis à certains produits de connaître un véritable succès commercial grâce à des vidéos devenues virales. De nombreux influenceurs proposent déjà une liste Amazon des produits qu'ils recommandent et ce, directement depuis leur profil TikTok.

Des entrepôts et une boutique en ligne

L'industrie du shopping en ligne représente un véritable levier pour l'application. Dernièrement, le géant chinois avait réaffirmé son intérêt concernant le shopping en ligne en lançant un nouveau test aux Etats-Unis pour faciliter les événements de vente en direct. Déjà en 2021, l'application avait collaboré avec Shopify pour proposer à certains commerçants d'intégrer un lien renvoyant directement sur leur boutique en ligne.

Après la musique ou encore la recherche d'emplois, le géant chinois marche sur les plates-bandes d'Amazon en souhaitant ouvrir les portes de son premier centre logistique destiné à la vente de produits.

Si ce nouveau projet a une dimension internationale, avec le lancement d'un nouveau réseau d'entrepôts, l'équipe devrait se retrouver à Seattle, selon le lieu renseigné sur les fiches de poste. Pourtant, d'après Axios, TikTok ne semble pas vouloir développer son propre service de livraison mais pourrait travailler directement avec les vendeurs pour faciliter les livraisons. Pour l'instant...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous