Passé cet hiver de Lotto Soudal à UAE Team Emirates, Tim Wellens sera le leader de sa nouvelle équipe lors du premier weekend de course de la saison en Belgique. Le Limbourgeois sera en effet au départ du Circuit Het Nieuwsblad samedi et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche.
"Quand j'étais chez Lotto, il y avait toujours beaucoup de pression lors de ce weekend d'ouverture. Ma 3e place en 2019 avait presque été fêtée comme une victoire. C'est différent maintenant, l'équipe ne me met pas de pression, mais cela ne veut pas dire que je ne m'en mets pas moi-même. J'attache beaucoup d'importance à cette course", avance Tim Wellens à la veille du Nieuwsblad.
"Je me donne des chances mais dans l'Omloop, les bonnes jambes ne suffisent pas. Il faut éviter les soucis de matériel, être bien positionné...Je fais d'Arnaud De Lie mon grand favori, il est vraiment fort".
Après le weekend d'ouverture, Wellens mettra le cap vers le sud pour y disputer les Strade Bianche samedi prochain puis Paris-Nice à partir du 5 mars. "Je ne devais pas disputer Paris-Nice mais je le fais pour aider Tadej Pogacar. Les premiers jours seront difficiles après les Strade, mais j'ai hâte d'y être, surtout après cette bonne expérience dans la Ruta del Sol. J'avais l'habitude de viser un classement général à Paris-Nice, mais ce ne sera plus le cas. Je serai leader sur les Strade", dit Wellens, 3e à Sienne en 2017.
Tim Wellens s'est déjà mis au service de Tadej Pogacar la semaine dernière au Tour d'Andalousie. Le Belge y a enlevé une étape, son premier succès avec le maillot UAE, et y a vu le Slovène survoler les débats.
"Cette victoire est bonne pour la confiance", dit le Limbourgeois. "C'est un cliché, mais chaque coureur aime gagner, et ce n'est pas facile. Chaque victoire fait donc plaisir. J'ai aussi pris du plaisir à disputer cette Ruta del Sol avec l'équipe. Rouler toute la semaine pour un leader comme Tadej, c'est une nouvelle manière de courir pour moi. J'ai apprécié de courir sans aucun stress ni pression. Toute la pression est sur le leader", ajoute Wellens qui ne sera pas à Milan-Sanremo.
Le printemps du Trudonnaire passera par l'E3 Harelbeke, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre, le Tour des Flandres, la Flèche Brabançonne et l'Amstel Gold Race. La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sont inscrites sous réserves dans son agenda. "Cela dépend de comment je serai après ce printemps".