Timeline : Retour sur le 29 octobre

© Tous droits réservés

Le 29 octobre 1965, les Who sortent ''My Generation''. Mais pas de chance, les Who n’ont jamais été numéro 1 avec un single et ''My Generation'' ne sera d’ailleurs que numéro 2 dans les hit-parades de l’époque. Reconnaissons quand même que ce hit perdure.

Moment musical beaucoup plus doux, le 29 octobre 1944, c’est le jour de la naissance de Deny Laine, chanteur et guitariste des Moody Blues, et puis des Wings.

Le 29 octobre 1946, naissance de Peter Green, cofondateur de Fleetwood Mac.

Il n’a rien de rock’n’roll, quoi qu’une certaine forme d’humour, mais il a marqué le monde de la chanson française. Le 29 octobre 1981, Georges Brassens, à 70 ans, raccroche définitivement sa guitare. Auteur, compositeur, interprète, parfois critiqué pour ses chansons à double sens, connotées par la censure de l’époque comme trop sexuelles. Il a eu un dernier rêve, il sera exaucé : être enterré sur la magnifique plage de Sète, dans le sud de la France.

Le 29 octobre 1971, Duane Allman, du Allman Brothers Band, fait un tour sur sa Harley Davidson en Goergie. Il roule trop vite. Un camion lui coupe la route et il meurt sous les yeux de sa femme.

Musique et histoire : Phil Collins a une passion, il s’intéresse à la bataille d’Alamo. Une bataille, en 1836, qui verra pendant 13 jours 182 hommes lutter désespérément à l’intérieur d’un fort contre une armée mexicaine. Eh bien, le 29 octobre 2014, Phil Collins revend toute sa collection historique sur la bataille d’Alamo au Musée de la Ville du Texas.

C’est le 29 octobre 2020, à la Basilique de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d’un couteau, tue 3 personnes, avant d’être blessé et neutralisé… Il criera Allah Akbar pendant son arrestation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous