Timeline : Souvenez-vous c'était un 15 janvier

Timeline

© Tous droits réservés

Voici un geste qui est devenu quasi quotidien : on a tous les jours un petit regard sur Wikipédia. C’est en effet le 15 janvier 2001 que démarre officiellement l’encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis. Elle avait été mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, du nom de Nupédia, qui a rapidement été absorbée par l’encyclopédie libre, alimentée par les internautes.

Et du côté du rock’n’roll : Lynyrd Skynird, son chanteur, le fondateur de ce groupe, est né le 15 janvier 1948, à Jacksonville. Son nom : Ronnie Van Zant. Sachez aussi que la mort c’est parfois du bon business. Le décès de David Bowie permet en fait à 19 de ses albums d’être classés dans le top 100 anglais. Dont le célèbre et dernier opus " Black Star ". Et puis aussi quelqu’un qui va rendre hommage à son papa, c’est Sean Lennon. Il sort une reprise de " Give Peace a Chance " pour marquer la fin de l’ultimatum que les Nations Unies ont donné à l’Irak. Le 15 janvier 1972 que Led Zeppelin entre dans le classement américain des singles, avec " Black Dog ", un titre qui évoque un labrador noir qui traînait dans les studios d’enregistrement… A quoi tient parfois le titre d’une chanson.

Un peu d’histoire sérieuse avec le 15 janvier 1993 , le numéro 1 de la mafia, Toto Riina, recherché depuis plus de 20 ans, est arrêté à Palerme. Et à propos d’information, un journal très sérieux : là je remonte très très loin. C’est en 1826 que le premier numéro de ce qui à l’époque n’était pas un quotidien, mais un hebdomadaire, sort de presse, c’est le Figaro. Et cela bien sûr, à Paris !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous