Timothée Chalamet : l’acteur franco-américain dont tout le monde parle

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Maureen Loader

Timothée Chalamet est un acteur franco-américain né à New York le 27 décembre 1995. L’acteur de 25 ans est le fils du français Marc Chalamet et de l’Américaine Nicole Flender, à présent devenue agent immobilier, elle était autrefois actrice et danseuse à Broadway.

Son premier grand rôle dans « Interstellar »

C’était en 2014 que l’acteur décroche son premier grand rôle sur le grand écran avec le film " Interstellar " de Christopher Nolan. C’est aux côtés de Matthew McConaughey que Timothée Chalamet démarre sa carrière dans le cinéma en incarnant le fils du personnage principal. Et même si ses scènes sont courtes et qu’il n’a réellement tourné que durant 10 jours, il a tout de même passé des mois sur le tournage accompagné d’un casting incroyable avec des acteurs comme Jessica Chastain, Anne Hathaway, Matt Damon et Casey Affleck.

&#34 ; Interstellar&#34 ; New York Premiere
&#34 ; Interstellar&#34 ; New York Premiere © 2014 Taylor Hill

Le décollage de sa carrière grâce à "Call Me By Your name"

Par la suite, le jeune acteur se fait connaître réellement en 2017, en décrochant le rôle d’Elio dans Call Me by Your Name. Dans ce film romantique de Luca Guadagnino, il joue ici le rôle d’un adolescent succombant aux charmes d’un étudiant en vacances en Italie. Dans ce film il incarne le rôle du personnage principal, un premier rôle qui lui vaudra une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur en janvier 2018.

Dans ce long métrage, le personnage d’Elio est un jeune homme bilingue, parlant aussi bien le français que l’italien, il est également artiste pouvant jouer du piano comme de la guitare. On comprend très vite qu’Elio est un jeune homme charmant qui séduit quiconque croisera sa route et c’est ce personnage qui mit en lumière les nombreux talents de Timothée Chalamet. Pour la seconde fois, il sera nommé, aux Screen Actors Guild Awards cette fois, lors des BAFTAs, les Golden Globes ainsi qu’aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur. Il devient alors le plus jeune acteur de notre génération à avoir été nommé aux Oscars dans cette catégorie puisque la dernière fois que quelqu’un décrocha cette nomination à cet âge date d’il y a 80 ans.

© Tous droits réservés

Timothée enchaîne les films à succès avec "My Beautiful Boy" en 2018

Après ces deux grands films à succès, l’acteur continue toujours plus fort avec de nouveau un film qui lui vaudra des nominations aux BAFTAs, aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards tant sa performance est encore une fois sans faille.

Dans ce film dramatique de Felix Van Groeningen dont le thème principal est l’addiction à la drogue, le fils Nic, est interprété par Timothée Chalamet. Il jouera dans ce film aux côtés de Steve Carell, interprète du père de Nic, David. Les deux protagonistes explorent ensemble le difficile parcours de la guérison.

© Tous droits réservés

Aujourd’hui Timothée Chalamet est un acteur bien accompli, avec des films à succès comme " Le Roi " en 2019 ou le dernier en date "Dune", qui fait déjà énormément parler de lui, autant pour son casting que pour le scénario nous pouvons affirmer sans peur qu’une longue et prometteuse carrière l’attend.

Si vous souhaitez découvrir Timothée Chalamet, nous vous proposons de regarder l’un de ses plus gros succès : "My beautiful boy", ce film bouleversant avec Steve Carell et Timothée Chalamet sur La Une en séance VIP le lundi 27 septembre à 20h40 et sur Tipik le mardi 28 septembre à 21h50.

Vous ne serez pas là ? Pas de panique, ce film est sur Auvio durant 90 jours de replay.


A lire aussi :


 

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous