Bruxelles

Tintin et "Les 7 boules de Cristal" : la véritable villa du professeur Bergamotte est à vendre

La véritable villa du professeur Bergamotte est à vendre pour 1,48 million d’euros.

© RTBF

Par Karim Fadoul

Tintinophiles, ne pas s’abstenir ! Le 6 de l’avenue Delleur à Watermael-Boitsfort est en vente, a constaté la RTBF. Cette villa trois façades de 425 mètres carrés, située à proximité du parc Tournay Solvay, n’est autre que celle qui a servi de modèle à Hergé pour dessiner la maison du professeur Bergamotte, le confrère de Tournesol dans "Tintin et les 7 boules de Cristal", publié en 1948.

A cette période, Georges Remi habitait non loin et a décidé de s’en inspirer pour réaliser le treizième album des aventures du célèbre reporter. Une copie quasi conforme, apparaissant en pages 27 et 28 et où se rendent Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol pour y rencontrer le professeur Bergamotte. Sur place, Tournesol sera placé en lévitation par une boule de feu formée par la foudre… Scène qui illustre la couverture de l’album contant l’expédition de Tintin et ses amis, au Pérou, pays des Incas pour tenter de percer les mystères de la malédiction de la momie Rascar Capac.

L’argument de vente est improbable… Et pourtant, il est authentique. Ce n’est pas le seul. Le bien totalise 425 mètres carrés, six chambres, trois salles de bain, un jardin de 1000 mètres carrés, une localisation dans le sud de Bruxelles… Pas étonnant que le prix atteigne 1,48 million d’euros. Autre argument à mettre en avant : le nom de l’architecte qui a réalisé l’habitation en 1905, Alban Chambon, qui a également imaginé l’hôtel Métropole place De Brouckère, quelques années plus tôt.

Le professeur Bergamote apparaît dans "Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil".
Le professeur Bergamote apparaît dans "Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil". © RTBF

La villa de l’avenue Delleur a tout d’une demeure bourgeoise du début des années 1900 avec ses pièces de réception en enfilade, son hall d’entrée avec son escalier en bois et ses mosaïques au sol, ses ouvertures vers le vaste jardin qui entoure la demeure… Rénovée il y a une quinzaine d’années, la maison est au goût du jour mais conserve son cachet discret d’origine.

Ce cachet, perceptible à l’extérieur, nous plonge immédiatement dans l’univers de Tintin et sa rencontre avec le professeur Bergamotte, lui-même inspiré d’un véritable scientifique, l’égyptologue Jean Cappart, à l’époque conservateur en chef des Musées royaux d’Arts et d’Histoire de Bruxelles.

"La maison de l’avenue Delleur est un lieu mythique dans les aventures de Tintin", nous commente Benoit Peeters, écrivain, scénariste, spécialiste de Tintin et d’Hergé. "La scène se passe un soir d’orage. On est dans une atmosphère aux limites du fantastique. C’est une scène dont beaucoup de lecteurs et de lectrices de Tintin se souviennent très bien."

"Mais ce qui est amusant", reprend Benoît Peeters, "c’est de penser qu’Hergé est venu en voisin. Hergé habitait à l’époque Watermael-Boitsfort, au 17 de l’avenue Delleur, de l’autre côté de la rue, un peu plus bas. Il travaillait alors avec Edgard P. Jacobs, qui créera plus tard 'Blake et Mortimer'. Jacobs venait d’une école plus réaliste, il aimait s’inspirer des choses. Jacobs dit alors à Hergé qu’il a trouvé une maison sur la route, qui serait formidable pour la maison du professeur Bergamotte. Hergé et Jacobs vont faire quelques pas, avec leur carnet de croquis et s’inspirent de l’extérieur de la maison. Même si après, ils vont la transformer, la magnifier, lui donner une ampleur incroyable dans l’album des '7 boules de cristal…"

Hergé a créé un lieu mystérieux

Ce qui épate Benoît Peeters, "c’est qu’à partir d’une maison à flanc de rue et qui n’a rien de très impressionnant, Hergé crée un lieu complètement mystérieux. Dans la bande dessinée, il décale la maison par rapport à la route, il crée une profondeur. On a un parc, une grille, une allée, des gardes, des arbres qui grandissent… Il crée toute une mise en scène. Son génie, c’est de créer un cadre puissant et mémorable. Alors que quand vous passez devant cette maison, il faut s’y prendre à deux fois pour comprendre que c’est la maison du professeur Bergamotte. Ce personnage intervient aussi à un moment où des savants ont été enlevés, Bergamotte est le dernier, sa maison est protégée… Bref, Hergé a vraiment transfiguré cette maison…"

Lors des repérages – l’histoire est publiée dans 'Le Soir' volé à partir de décembre 1943 – , au cœur de la Deuxième guerre mondiale, Hergé et Jacobs ne sont jamais entrés la maison. Les intérieurs dans l’album ne correspondent donc pas à la réalité. "Hergé n’a pas pu y pénétrer d’autant que, selon lui-même qui le racontera plus tard, la maison était un siège de la Gestapo ou en tout cas occupée par les Allemands pendant la guerre. Hergé et Jacobs ont pris un risque en l’ignorant. Alors qu’ils étaient en train de réaliser leurs croquis, ils auraient pu être arrêtés et accusés d’espionnage ou de préparation d’un attentat. Même si Hergé et Jacobs ne sont pas réputés pour avoir été des résistants."

Des chefs-d’œuvre réalisés à Boitsfort

A l’entrée de la maison, une petite plaque avec la photo du professeur Bergamotte, apposée par les propriétaires actuels, indique la particularité du lieu.

Pour Benoît Peeters, "cette maison est porteuse d’une histoire. Sur cette très large avenue, le piéton est invité à descendre et à voir ce groupe de trois petites maisons de l’avenue Delleur où Hergé, Jacobs et d’autres collaborateurs ont travaillé jusqu’en 1950. A Boitsfort, Hergé a donné naissance à beaucoup de chefs-d’œuvre : 'Le secret de la licorne', 'Le trésor de Rackham le rouge', 'Les 7 boules de cristal', 'Le temple du soleil', 'Au pays de l’or noir'… Hergé était un 'echte brusseleir', un vrai Bruxellois. Il est né à Bruxelles, il y est mort. A partir de cette ville, il a réussi à faire rayonner le personnage de Tintin dans le monde entier."

La petite plaque apposée par les propriétaires actuels.
La petite plaque apposée par les propriétaires actuels. © RTBF

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