Monde

Tir d’un missile balistique nord-coréen : les USA et leurs alliés maintiennent la pression sur Pyongyang

Un homme regarde une télévision qui diffuse des informations avec des images d’archives d’un essai de missile nord-coréen, dans une gare ferroviaire de Séoul, le 18 novembre 2022.

© AFP

Par Belga, édité par K.D.

La vice-présidente américaine Kamala Harris et les dirigeants du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont promis de faire pression sur la Corée du Nord lors d’une réunion urgente vendredi après que Pyongyang a tiré un missile balistique intercontinental.

Quelques heures après que la Corée du Nord a tiré un missile balistique capable, selon le Japon, de frapper le continent américain, Kamala Harris a rencontré les dirigeants de nations proches des États-Unis en marge d’un sommet Asie-Pacifique à Bangkok.

"Nous condamnons fermement ces actions et nous appelons à nouveau la Corée du Nord à cesser tout nouvel acte illégal et déstabilisant", a déclaré KamalaHarris aux journalistes au début des entretiens.

"Au nom des États-Unis, je réaffirme notre engagement inébranlable envers nos alliances indo-pacifiques", a-t-elle ajouté.

 

Eaux japonaises

Les Premiers ministres Fumio Kishida du Japon, Han Duck-soo de la Corée du Sud, Anthony Albanese de l’Australie, Jacinda Ardern de la Nouvelle-Zélande et Justin Trudeau du Canada ont pris part à la réunion.

Nous condamnons fermement ces actions et nous appelons à nouveau la Corée du Nord à cesser tout nouvel acte illégal et déstabilisant

Le Japon a déclaré que le missile était tombé dans ses eaux.

Ce lancement fait suite à des semaines de tensions croissantes avec la Corée du Nord, dont les services de renseignement américains pensent qu’elle prépare un septième essai nucléaire.

"Réponse forte et résolue"

Un communiqué de la Maison Blanche sur les discussions de Bangkok indique que les six dirigeants ont averti d’une "réponse forte et résolue" si tel devait se produire.

"La voie du dialogue reste ouverte pour la RPDC (nom officiel de la Corée du Nord, ndlr), et ils ont appelé la RPDC à renoncer aux provocations inutiles et à revenir à une diplomatie sérieuse et soutenue", selon le communiqué.

Dans une référence voilée à la Chine, principal soutien de Pyongyang, la déclaration a également appelé tous les membres des Nations unies à "appliquer pleinement" les résolutions du Conseil de sécurité, qui ont imposé de larges sanctions à ce pays.

Réunir le monde entier pour condamner les actions de la Corée du Nord et défendre la paix et la sécurité dans notre région

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que les dirigeants souhaitaient également la tenue d’une session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, où la Chine et la Russie ont opposé en mai leur veto à une tentative des États-Unis de renforcer les sanctions contre la Corée du Nord.

"Il s’agit de réunir le monde entier pour condamner les actions de la Corée du Nord et défendre la paix et la sécurité dans notre région", a déclaré Anthony Albanese aux journalistes australiens.

Kamala Harris représente les États-Unis au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à Bangkok après que M. Biden est rentré à Washington pour le mariage de sa petite-fille.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous