"C’est un passe-temps que les membres de l’équipe font parfois sur les tournages. Ça s’appelle du plinking. Ils vont dans des zones rurales et ils tirent sur des canettes de bière. Ça se fait avec des balles réelles. Nous avons appris que ça s’était produit le matin du jour où Halyna Hutchins a été tuée", explique la fondatrice du site, Sharon Waxman.
Selon The Wrap, c’est l’une de ces armes qui aurait ensuite servi à Alec Baldwin lors du tournage et avec laquelle il a tiré mortellement sur la directrice photo. Le réalisateur, Joel Souza, a lui été blessé.
Le plinking est un jeu auquel s’adonneraient régulièrement les équipes lors des moments creux sur les tournages.
Les producteurs du film américain n’ont pas souhaité réagir à ces affirmations, mais ils se réfèrent à leurs précédents communiqués pour indiquer que "bien que nous n’ayons été informés d’aucune plainte officielle concernant la sécurité des armes ou des accessoires sur le plateau, nous procéderons à un examen interne de nos procédures pendant l’arrêt de la production."
La production affirme collaborer entièrement avec les autorités de Santa Fe, ville où s’est déroulé l’accident.
L’acteur Alec Baldwin s’entraînait à dégainer son arme lorsque le coup de feu est parti. Son arme pointait en direction de la caméra, selon des documents judiciaires cités lundi par des médias américains. C’est notamment l’audition du réalisateur, Joel Souza, qui a permis d’en savoir plus sur ce drame.