Wout Van Aert et Primoz Roglic lancent leur saison lundi en Italie sur Tirreno-Adriatico, où ils sont nombreux à vouloir briller lors des sept étapes aux profils variés, en l’absence du vainqueur des deux dernières éditions, Tadej Pogacar.
"Pog" et Jonas Vingegaard, premier et deuxième l’an dernier de la "Course des deux mers" en préambule à leur bataille homérique lors du Tour de France (remporté par le Danois), poursuivent leur mano a mano sur Paris-Nice cette année.
L’affiche de la course italienne – 58e édition – reliant la mer Tyrrhénienne à l’Adriatique n’en reste pas moins alléchante, et sans doute plus ouverte.
Les plus scrutés seront notamment Wout Van Aert, pour son retour sur route un mois après les Mondiaux de cyclo-cross, et Primoz Roglic, pour ses premiers coups de pédales en 2023.
Le Belge de 28 ans, deuxième en 2021 derrière Pogacar, a renoncé aux Strade Bianche, samedi, pour peaufiner sa préparation et "arriver en parfaite condition" sur Tirreno-Adriatico.
Le leader de la formation Jumbo-Visma viendra prendre le rythme en vue de ses grands objectifs du printemps, le Tour des Flandres (2 avril) et Paris-Roubaix (9 avril).