Le Belge Tim Merlier (Alpecin Fenix) a facilement remporté ce mardi le premier sprint massif de Tirreno-Adriatico au terme de la deuxième étape de l'épreuve italienne disputée sur la distance de 219 kilomètres entre Camaiore et Sovicille.
Le sprinteur de 29 ans a décroché sa première victoire de la saison, la 19ème de sa carrière. Tim Merlier, qui s'était déjà adjugé un sprint sur Tirreno-Adriatico (la sixième étape, en 2020), a produit son effort au bon moment et devancé sur la ligne le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo Visma) et l'Australien Kaden Groves (Team BikeExchange). Le Slovaque Peter Sagan (TotalEnergies) a pris la quatrième place, l'Italien Simone Consonni (Cofidis) complète le Top 5.
Malgré le gros travail de leurs coéquipiers, Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'ont pas été en mesure de se mêler à l'emballage final.
L'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), vainqueur du contre-la-montre inaugural lundi, a conservé le maillot bleu de leader avec 11 secondes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui a grignoté une seconde de bonification, revient à 17 secondes.
Mercredi, la troisième étape, disputée entre Murlo et Terni (170 km), offrira aux sprinteurs une nouvelle chance de s'illustrer.