Jardins & Loisirs

Tithonia rotundifolia, le Soleil du Mexique au jardin

Tithonia rotundifolia

© D.R.

Le Tithonia rotundifolia également appelé Soleil du Mexique est originaire d’Amérique Centrale et principalement du Mexique où là, elle est vivace et monte jusqu’à 4 mètres de haut.

Chez nous

A cause du froid, elle ne dépassera pas 2 mètres. Elle est donc à adopter sans attendre dans nos jardins et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est très facile de culture, pousse rapidement et sa longue floraison offre des coloris très lumineux.
 

Tithonia rotundifolia

Elle se sème à l’intérieur au mois d’avril et ne se plante au jardin qu’au mois de juin dans un sol bien ameubli pour que les racines s’installent bien et lui permettent d’atteindre environ 2 mètres. Vu sa hauteur, installez-la à l’arrière d’un parterre.

 

Très décoratif, le Tithonia rotundifolia sera parfait d’un parterre mais il fera merveille aussi au potager car il est très mellifère et attire tous les butineurs dont les jardins ont tellement besoin.

Astuce : Pour une floraison abondante jusqu’aux premiers gels, coupez régulièrement les boutons défleuris sinon la plante va inutilement passer son temps à faire des graines. Ne les arrachez pas à la main au risque d’enlever toute la tige. Coupez au sécateur jusqu’à la deuxième paire de feuilles.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous