L'actu du Jazz

Toine Thys, transmetteur de musique au Kenya

Zouratié Koné, Toine Thys

© Roger Vantilt

13 oct. 2022 à 13:55 - mise à jour 13 oct. 2022 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

En plein bidonville à Nairobi, Kenya, des jeunes de moins de 18 ans peuvent se tourner vers la musique. Dans une école aménagée avec déjà quelques financements, la découverte, la passion et la discipline quotidienne permet à toutes et tous de s’améliorer et avancer dans la vie.

L’éducation musicale (classique et Jazz) dispensée par Elizabeth Njoroge (fondatrice de la Fondation de l’Art de Musique) et l’équipe de Ghetto Classics (le programme phare de la Art of Music Foundation créée en 2007) permet aujourd’hui à plus de 1500 élèves à travers le Kenya de pratiquer un instrument, de jouer en orchestre et même parfois de voyager.

Ghetto Classics: Changing lives through music - BBC What's New?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’ASBL Ferragus et Toine Thys ont concocté un workshop de 10 jours, entre stage de découverte et masterclass autour du jazz, pour sensibiliser et faire découvrir et développer en chacun une passion, un instrument. Une soirée de financement est organisée avec un concert de Toine Thys et Zouratié Koné Trio à La Bellone, à Bruxelles le 24 octobre 2022. L'objectif de Ferragus est d'organiser des événements culturels et philosophiques, y compris des expositions et des publications, ainsi que d'organiser et de soutenir des activités caritatives et éducatives dans tous les pays et toutes les régions du monde.

Toine Thys est un saxophoniste de jazz. Basé à Bruxelles il joue du saxophone ténor, soprano, et de la clarinette basse
. Compositeur et leader de nombreux projets (OVERSEAS, Orlando, Toine Thys Trio, ..), lauréat de l’Octave de la Musique (2021), co-fondateur de l’école des Ventistes du Faso (Burkina Faso).

Zouratié Koné est Maître percussionniste issu d’une famille de Griots (artistes guérisseurs traditionnels). Il est né au Burkina Faso, et a vécu au Mali et en Côte d’Ivoire. Il s’est approprié de multiples traditions ouest-africaines. Chanteur, musicien et fabriquant d’instruments musicaux, il est reconnu comme maître sur de nombreux instruments.

DJANDJO official video 2018 - ZKE! Zouratié Koné Ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rendez-vous le 24 octobre à LA BELLONE de Bruxelles, à 19 heures pour un concert d’Afro-jazz inoubliable.

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Nina Simone, entre colère et lumière

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous