Cyclisme

Tom Boonen : "Le moment est venu pour Wout van Aert de remporter le Tour des Flandres"

Wout van Aert et Mathieu van der Poel à Hoogerheide.

© Tous droits réservés

Wout van Aert est un coureur exceptionnel, capable de briller sur tous les terrains. En début de saison, le Belge a annoncé ses principaux objectifs du printemps : "Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix". Deux Monuments qu’il n’a jamais remportés et qui lui tiennent particulièrement à cœur. Cette année sera-t-elle la bonne ? Tom Boonen, quadruple vainqueur de l’Enfer du Nord et double lauréat du Ronde, a évoqué le cas van Aert pour nos confrères du Het Nieuwsblad.

"Wout aura 29 ans. Le moment est venu pour lui de remporter le Tour des Flandres, surtout après l’hiver qu’il a vécu. Le niveau qu’il a atteint est inédit. Mais pour parler franchement, il peut gagner vingt courses de cyclocross, tout le monde s’en fiche. Il doit gagner des classiques. Moi-même, je détestais que ma saison soit réduite à ça, mais il est tellement bon que seuls les classiques ajoutent vraiment quelque chose. Vous pouvez gagner quinze courses en un an, s’il n’y a pas de classique, ce n’est pas suffisant".

"Nous ne devrions pas manquer de respect à Wout, c’est un battant incroyable et il a déjà remporté des courses de manière phénoménale", a continué Boonen, "Mais quand il court avec Van der Poel, quelque chose semble lui arriver. D’une certaine manière, Van der Poel peut faire de Wout ce jeune d’il y a dix ans. Lors de la Coupe du Monde de cyclo-cross, Mathieu fait un effort incroyable à deux reprises. Ensuite, vous voyez Wout s’effondrer. Il subit, alors que Mathieu fait sa propre course. Sur les sprints, van der Poel est une bête noire pour lui. Pour chaque coureur, c’est un piège, parce qu’à la fin tout le monde court contre les mêmes hommes tout le temps. Mathieu est spécial. Il n’a pas besoin d’être le meilleur pour gagner une course. Alors que Wout oui."

Vous l’aurez compris, pour arriver à ses fins et remporter ces deux Monuments, Wout van Aert va devoir se montrer plus fort que son meilleur ennemi de toujours. Rendez-vous le 4 mars prochain pour le premier acte sur les Strade Bianche.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous