Si le visage de Tom Cruise est loin d’être inconnu du grand écran, les objets dérivés officiels à l’effigie de la star en sont privés.
D’après Steven Spielberg, Tom Cruise aurait "sauvé le cul d’Hollywood". En star iconique du monde du cinéma, son visage se trouve sur un bon nombre d’affiches dont celle de "Top Gun : Maverick" qui a enregistré 1,4 milliard de dollars à ce jour au box-office mondial, comme le souligne Unilad. Mais si les fans de Cruise ont l’habitude de voir son visage sur le grand écran, ils n’ont pas la possibilité de le voir sur des objets dérivés officiels des longs-métrages qui le mettent en scène.
Eh oui, dans le contrat de Tom Cruise, une clause stipule qu’il est interdit de faire du merchandising à son effigie. Ainsi, figurines de collection, mugs ou encore vêtements présentant le faciès de l’acteur sont proscrits. Les produits à l’effigie de Tom Cruise que l’on peut trouver sur le marché sont donc non-officiels car techniquement non-autorisés par la star et les sociétés de production.
Ladite clause inclut également les jeux vidéo. Si le personnage du jeu "Minority Report", sorti en 2002, était blond, c’était en fait pour éviter toute ressemblance avec l’acteur qui, en 2006, aurait également refusé que son image soit utilisée pour les jeux "Mission : Impossible III" et "La Guerre des Mondes".
Cette interdiction ne figure d’ailleurs pas seulement sur le contrat de Tom Cruise. En effet, Dwayne 'The Rock' Johnson a rejoint son homologue dans la démarche.