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Tom Hanks lance son café pour soutenir les vétérans américains

Tom Hanks lance son café pour soutenir les vétérans américains.

© Hanx

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Par RTBF avec AFP

La dimension sociale du café ne cesse d'être abreuvée par de nouveaux projets. Le dernier en date consiste à venir en aide aux anciens combattants américains et à leurs familles. Un projet qui risque d'avoir de l'écho compte tenu de la figure emblématique qui le porte : l'acteur Tom Hanks.

Les bénéfices iront à des associations d'aide aux anciens combattants

On connaissait le café sourcé éthiquement pour garantir des conditions de travail et de rémunération justes à des producteurs de plantations situées en Colombie, en Ethiopie ou au Pérou. On connaissait les initiatives pour rendre le kawa plus durable en évitant les pesticides sur les exploitations et en utilisant des déchets de grains de café comme engrais.

Le café est aussi social quand les recettes de sa vente servent à soutenir une cause.

La dernière démarche en ce sens a de quoi surprendre puisqu’elle est soutenue par l’un des acteurs les plus célèbres de la planète. Tom Hanks vient de lancer sa marque afin de reverser les bénéfices à des associations américaines venant en aide à des anciens combattants ainsi qu’à leurs familles. Ces organisations s’appellent Bob Woodruff Foundation, Headstrong, Hire Heroes USA et Student Veterans of America.

Solidaire et éco-responsable

Estampillée Hanx, la marque de café de la star promet de faire d’une pierre deux coups en composant une gamme uniquement à partir d’arabica éthiquement sourcé et environnementalement respectable. Deux types de torréfactions, réalisées aux Etats-Unis, sont proposées tandis que le café est aussi moulu pour être conditionné en capsules ou en sticks pour une préparation instantanée.

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Le café a déjà prouvé sa dimension sociale en France à travers différents projets. L'Université du café a installé un atelier de torréfaction dans la prison de Fleury-Mérogis pour accompagner les personnes détenues dans leur réinsertion.

Utiliser le café comme lien social avait déjà été imaginé par un couple en 2017, qui avait lancé le Café Joyeux à Paris, un restaurant solidaire où des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme servent le café. Un véritable succès qui a pris la forme d’un réseau de onze points de vente, notamment à l’étranger (Belgique et Portugal). Pour rendre le handicap visible, les fondateurs avaient ensuite déployé une gamme de capsules de café. 

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