Cyclisme

Tom Paquot, le gregario qui rêve d'une première victoire pro

Loading...

Il s’appelle Tom comme Tom Boonen. Il est Liégeois comme Philippe Gilbert. Et il est passé du foot au vélo comme Greg Van Avermaet. A 23 ans, Tom Paquot vit sa 3e saison dans le peloton professionnel. La première dans une équipe World Tour. Le Belge a rejoint cette année la formation Intermarché-Circus-Wanty.

"J’ai commencé le vélo grâce à Philippe Gilbert lors de sa victoire au Mont des Alouettes sur le Tour de France" révèle Tom Paquot. "Je pratiquais du foot depuis mon plus jeune âge. Et du jour au lendemain, j’ai voulu essayer le vélo grâce à Phil et me voilà ici...".

Du jour au lendemain, j’ai voulu essayer le vélo grâce à Phil...

Inspiré par Philippe Gilbert, Tom Paquot est passé du poste de gardien de but à coureur cycliste comme un certain... Greg Van Avermaet.

"J’ai tout de suite pris goût au vélo" se souvient le Liégeois. "Ce n’était pas vraiment évident la première année parce que j’étais en surpoids. Etant gardien de but, c’était assez facile de manger sans faire d’effort particulier. Donc, j’ai dû vraiment me restreindre. Et une fois que c’était lancé, je n’ai plus jamais arrêté".

Formé dans la structure Wallonie-Bruxelles, le coureur de Braives a franchi un palier. Il veut maintenant progresser un peu à l’image de sa nouvelle équipe dirigée par Jean-François Bourlart.

"En tant que jeune wallon, j’ai toujours suivi l’évolution de l’équipe depuis leur première invitation sur le Tour de France en 2017" explique Tom Paquot. "J’ai vraiment suivi l’évolution année après année de l’équipe et j’ai plus ou moins la même vision du cyclisme. Y aller étape par étape. Pour moi, c’était la suite logique dans ma carrière en tant que jeune wallon. Pouvoir rejoindre la première équipe wallonne dans le World Tour, c’est vraiment un grand pas pour moi et je suis très fier de ça".

Tom Paquot a dévoilé sur Instagram les coulisses du tournage lors du stage de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty en Espagne
Tom Paquot a dévoilé sur Instagram les coulisses du tournage lors du stage de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty en Espagne © RTBF

1m84 – 70kg, Tom Paquot est un coureur costaud. Le jeune Belge a terminé 3e du Tour du Doubs en 2021. Devancé au sprint par Dorian Godon et... Biniam Girmay, son nouveau leader. Le Liégeois se mettra au service de l’équipe. Il s’épanouit dans un rôle de gregario. Un équipier qui veut continuer à apprendre le métier sans oublier de saisir l’opportunité de gagner.

"A l’avenir, j’espère vraiment gravir les échelons avec l’équipe" ajoute le natif de Rocourt. "J’ai vraiment des objectifs de victoires dans le futur. J’espère gravir les échelons et ne plus avoir ce rôle de gregario mais il faut passer par là aussi pour pouvoir grandir. Il faut savoir être à l’écoute des leaders et des briefings de l’équipe. La tâche est dure mais ça permet aussi de s’améliorer. Il faut savoir faire le sale boulot pour après être encore meilleur personnellement".

Il faut savoir faire le sale boulot pour être encore meilleur

En 2023, il rêve de décrocher son premier succès chez les professionnels.

"J’ai l’ambition d’aller chercher ma première victoire cette année" se confie Tom Paquot. "Mes tests ont prouvé que je suis meilleur que jamais. Donc, c’est vraiment une ambition personnelle d’aller chercher la victoire mais sur les courses de niveau inférieure. Les manches de la Coupe de France par exemple. Elles me correspondent vraiment pas mal. J’aime vraiment les courses assez dures. Avec un profil assez accidenté et une arrivée au sprint d’un groupe plus réduit. Sur ces courses-là, je sais que je peux vraiment jouer la gagne. Maintenant, je me cherche encore un peu. Je suis encore jeune. C’est ma 3ème année professionnelle. J’ai d’abord essayé les courses flandriennes. L’année dernière les courses ardennaises. Et cette année, je vais avoir encore l’occasion de me tester sur plusieurs profils. Je pense que c’est vraiment l’année décisive pour moi pour vraiment trouver mon chemin".

Mes tests ont prouvé que je suis meilleur que jamais

Et s’il doit choisir la course de ses rêves, c’est la fibre régionale qui parle.

"Liège-Bastogne-Liège en tant que Liégeois, mais la Flèche Wallonne aussi en tant que Braivois" conclut Tom Paquot. "J’ai toujours été chaque année sur le parcours de la Flèche Wallonne et j’y ai participé pour mes 2 premières années en tant que pro. Donc, c’est vraiment pour moi une course qui me donne les frissons".

Tom Paquot, le gregario qui rêve d'une première victoire pro
Tom Paquot, le gregario qui rêve d'une première victoire pro © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous