Il s’appelle Tom comme Tom Boonen. Il est Liégeois comme Philippe Gilbert. Et il est passé du foot au vélo comme Greg Van Avermaet. A 23 ans, Tom Paquot vit sa 3e saison dans le peloton professionnel. La première dans une équipe World Tour. Le Belge a rejoint cette année la formation Intermarché-Circus-Wanty.
"J’ai commencé le vélo grâce à Philippe Gilbert lors de sa victoire au Mont des Alouettes sur le Tour de France" révèle Tom Paquot. "Je pratiquais du foot depuis mon plus jeune âge. Et du jour au lendemain, j’ai voulu essayer le vélo grâce à Phil et me voilà ici...".
Du jour au lendemain, j’ai voulu essayer le vélo grâce à Phil...
Inspiré par Philippe Gilbert, Tom Paquot est passé du poste de gardien de but à coureur cycliste comme un certain... Greg Van Avermaet.
"J’ai tout de suite pris goût au vélo" se souvient le Liégeois. "Ce n’était pas vraiment évident la première année parce que j’étais en surpoids. Etant gardien de but, c’était assez facile de manger sans faire d’effort particulier. Donc, j’ai dû vraiment me restreindre. Et une fois que c’était lancé, je n’ai plus jamais arrêté".
Formé dans la structure Wallonie-Bruxelles, le coureur de Braives a franchi un palier. Il veut maintenant progresser un peu à l’image de sa nouvelle équipe dirigée par Jean-François Bourlart.
"En tant que jeune wallon, j’ai toujours suivi l’évolution de l’équipe depuis leur première invitation sur le Tour de France en 2017" explique Tom Paquot. "J’ai vraiment suivi l’évolution année après année de l’équipe et j’ai plus ou moins la même vision du cyclisme. Y aller étape par étape. Pour moi, c’était la suite logique dans ma carrière en tant que jeune wallon. Pouvoir rejoindre la première équipe wallonne dans le World Tour, c’est vraiment un grand pas pour moi et je suis très fier de ça".