Le jeune Britannique Tom Pidcock a assuré le spectacle dimanche, dans le 2e manche de la Coupe du monde de cyclocross disputé sur la Citadelle de Namur, en évoluant en tête de l’épreuve dans 8 des 9 tours de circuit. Il a terminé sur la 3e marche du podium, son meilleur classement dans une épreuve de la Coupe du monde.
Tom Pidcock, a pris du galon dans le circuit mondial de cyclocross. Quatrième du championnat d’Europe sur route en 2020, vainqueur du Giro U23, le Britannique, futur coureur de l’équipe Ineos Grenadiers où il a signé jusqu’en 2023, s’était surpris il y a une semaine en devançant Mathieu van der Poel au Super Prestige de Gavere. Dimanche à Namur, il a donné le change aux cadors mondiaux du cyclocross en baroudant seul en tête de la course jusque dans l’avant-dernier tour.
"C’est ma façon de courir", a expliqué Pidcock, après sa 3e place à la Citadelle. "Je suis parti très tôt dans la course, pas trop tôt. Rouler dans les roues n’est pas vraiment mon style, je ne serais pas aussi performant."
►►► À lire aussi : Qui est Tom Pidcock ? Cinq chiffres pour mieux connaître le nouveau rival de van Aert et van der Poel
Il a fallu que le duo van der Poel et van Aert se coalisent pour boucher le trou sur Pidcock, très tenace à un tour de l’arrivée. "J’ai continué à tout donner, j’ai même rebouché un trou mais ce ne fut pas suffisant pour rester au contact avec la tête."
"Je suis très content de monter sur le podium, très fier aussi de m’y retrouver aux côtés de deux rois du cyclocross. C’est une très belle consolation", a encore reconnu Pidcock.