Moteurs

Tom Vialle remporte le GP de Finlande en MX2, Jago Geerts 3e mais toujours leader

Tom Vialle remporte le GP de Finlande en MX2, Jago Geerts se classe 3e et reste leader

© Belga

14 août 2022 à 14:17 - mise à jour 14 août 2022 à 15:09Temps de lecture2 min
Par Belga (édité par Maxime Berger)

Tom Vialle (KTM) a remporté le Grand Prix de Finlande de motocross dans la catégorie MX2, 16e des 18 épreuves du championnat du monde, dimanche à Hyvinkää. Le pilote français s'est imposé avec 47 points (2e + 1er) devant le Néerlandais Kay de Wolf (Husqvarna) qui a récolté 42 points (3e + 2e) et Jago Geerts (Yamaha), premier de la 1re manche mais seulement 7e de la seconde qui lui ont rapporté 39 unités. Vialle a mis fin à la série de trois succès consécutifs en Grands Prix du Campinois de 22 ans.

Geerts conserve la tête du championnat avec 676 points contre 661 à Vialle et 535 à l'Allemand Simon Laengengfelder (GasGas). Liam Everts (KTM), 7e de la première manche et 4e de la seconde, s'est classé 5e du Grand Prix. Il est grimpe à la 10e place au classement du championnat du monde avec 257 unités. Le 17e GP se courra la semaine prochaine, le dimanche 21 août à St-Jean d'Angély en France à l'occasion du Grand prix de Charente Maritime.

Glenn Coldenhoff gagne en MXGP, Tim Gajser champion du monde

Dans la catégorie reine, la victoire est revenue au Néerlandais Glenn Coldenhoff (Yamaha). Le Slovène Tim Gajser, 6e du Grand Prix, est lui sacré champion du monde pour la 4e fois de sa carrière.

Le Néerlandais Brian Bogers (Husqvarna) a devancé dans la première manche Glenn Coldenhoff (Yamaha) et le Français Maxime Renaux (Yamaha). Tim Gajser (Honda) a fini 6e juste devant Brent Van Doninck (Yamaha), 7e. Jeremy Van Hoorebeek (Beta) a fini 10e.

Lors de la deuxième manche, Coldenhoff a devancé le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) et Maxime Renaux pour former le podium final du Grand Prix. Brent Van Doninck termine lui à la 5e place après une 4e place dans la deuxième manche. Jeremy Van Horebeek, 23e de la deuxième course, termine lui à une 13e place finale.

Au classement du championnat, Tim Gajser, 6e du Grand Prix, compte désormais 674 points en tête. Avec 104 points d'avance sur Seewer, et 100 points encore à distribuer, le Slovène est assuré de remporter le 4e titre mondial de sa carrière. Coldenhoff complète le podium avec 525 points. Van Hoorebeek est 11e (265) et Van Doninck 13e (238).

Le 17e GP se courra la semaine prochaine, le dimanche 21 août à St-Jean d'Angély en France à l'occasion du Grand Prix de Charente Maritime avant le dernier Grand Prix de la saison à Afyonkarahisar en Turquie le 4 septembre.

Articles recommandés pour vous