Joe Biden a aussi salué les efforts et les "sacrifices" faits par le Brésil pour protéger la forêt amazonienne, lors d'une courte allocution à laquelle assistaient les journalistes, avant que ne se tienne la réunion proprement dite.
"Beaucoup de points communs"
Jair Bolsonaro a lui assuré avoir "beaucoup de points en communs" avec le président américain, par exemple celui d'être des "démocrates" attachés à "la liberté". Il a aussi assuré qu'il était arrivé au pouvoir "par la démocratie" et dit qu'il le quitterait "par la démocratie".
Concernant les préoccupations mondiales autour de l'Amazonie, le président brésilien, climato-scetique notoire et très critiqué par les défenseurs de l'environnement, a estimé que le Brésil se sentait "parfois menacé dans sa souveraineté" à ce sujet.
Premier tête-à-tête
Ces déclarations conciliantes tranchent avec les tensions notoires entre Jair Bolsonaro et Joe Biden, qui ne s'étaient jamais vus en tête-à-tête.
Cette semaine encore, le président brésilien a émis des doutes sur la régularité de l'élection ayant porté Joe Biden à la Maison Blanche. Washington pour sa part s'inquiète ouvertement des violentes attaques du président brésilien, qui brigue un nouveau mandat, contre le système électoral de son pays.