RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les choix de La Prem1ère

« Toots 100. The Sound of a Belgian Legend » au KBR < 31/08/2022

25 mai 2022 à 09:07Temps de lecture2 min
Par La Première/Christine Mathot

En 2022, Toots Thielemans aurait fêté son 100e anniversaire. Ce ‘ketje’ des Marolles était accordéoniste, guitariste, siffleur mais aussi un des plus grands harmonicistes au monde ayant arpenté les scènes internationales. Il est né et a grandi au coeur de Bruxelles, puis est parti vers l’Amérique où il a débuté sa fulgurante " succes story ".

Pour l'occasion pour, le KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et le MIM (Musée des Instruments
de Musique) inaugurent l’exposition " Toots 100. The Sound of a Belgian Legend ", dont les commissaires sont les musicologues Hugo Rodriguez (KBR), Vanessa Braekeveld (KBR) et Géry Dumoulin (MIM).

L’exposition invite les visiteurs à un voyage à travers l’univers de Toots, sa vie, son travail et ses compositions, ses instruments, sa technique et son timbre.

Un patrimoine musical et iconographique inédit

Après le décès de Toots, la Fondation Toots Thielemans fait don de ses archives personnelles à KBR et de ses instruments de musique au Musée des Instruments de Musique. Aujourd’hui, ces deux collections sont à nouveau rassemblées pour être montrées au public pour la première fois.

Les visiteurs découvriront ainsi une impressionnante collection d’instruments de musique, de disques, de correspondance personnelle, de partitions et de matériel musical et visuel jamais publié auparavant. Ils pourront s’immerger pleinement dans le " sound " de Toots et tout apprendre sur l’homme derrière la légende.

Découvrez le « sound » si particulier de Toots

Le fil conducteur de l’exposition est le " sound " tout particulier de Toots. Au début de l’exposition, les visiteurs recevront des écouteurs. Ils expérimenteront ainsi le son de Toots de différentes manières : en tant que participant à un concert live
ou à une séance d’écoute intime. La musique de film ou les nombreux spots publicitaires pour lesquels Toots Thielemans composa la musique. Sa discographie invitera le public à entendre différents morceaux de l’oeuvre de cette star mondiale belge.

Le visiteur pourra également se rendre compte que jouer de l’harmonica n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Toots - 100 ans" - expo à KBR- Teaser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et découvrir l'homme aussi

Les visiteurs découvriront, outre sa riche carrière musicale, comment Jean-Baptiste Thielemans est devenu " Toots " et quel était son regard sur la vie en général.
Le visiteur apprendra également qui a inspiré Toots et qui il a influencé à son tour.
Même après sa mort, Toots reste une source d’inspiration comme en témoignent les oeuvres exposées d’artistes contemporains tels que Jean-Claude Salemi, Pieter Fannes, Jan van der Veken, Dominique Goblet et Leen Van Hulst.

2022 : année Toots à Bruxelles

Bruxelles et le jazz sont inextricablement liés. En collaboration avec la Fondation
privée Toots Thielemans, The Legacy of Toots Thielemans asbl et visit.brussels, KBR et
le MIM font de 2022 une véritable année Toots, à travers diverses activités et initiatives
dans toute la ville. L’exposition à KBR et un concert d’anniversaire à Bozar en sont les moments forts. Parmi les autres événements au programme, citons encore le Brussels Jazz Weekend, le Festival Brosella.

On a parlé de Toots Thielemans dans "Entrez sans frapper" le 29/04 avec notamment Marc Danval

Toots Thielemans aurait eu 100 ans ce 29 avril

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Infos pratiques

L'exposition a lieu dans l'espace pour des expositions temporaires de KBR.

Retourvez toutes les infos pratiques pour votre visite sur le site de KBR Museum.

Sur le même sujet

Musiq3 soutient "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend"

Musiq3

Articles recommandés pour vous