RTBFPasser au contenu
Rechercher

Top 3 des erreurs de tri des déchets organiques

Top 3 des erreurs de tri des déchets organiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 sept. 2020 à 11:27 - mise à jour 03 sept. 2020 à 11:27Temps de lecture2 min
Par Pascal Michel

En 2009, Intradel lançait sur la commune d’Anthisnes, la collecte séparée des déchets organiques en conteneurs à puce afin de les recycler en un compost de qualité qui va servir à nourrir nos terres agricoles.

A ce jour, la collecte séparée des déchets organiques est effective sur une cinquantaine de communes de la province de Liège ce qui permet de valoriser en moyenne une trentaine de kg/an/hab. de déchets organiques qui ne seront pas incinérés.

En termes de quantité, c’est un résultat très satisfaisant, par contre en termes de qualité du tri des déchets organiques, on peut mieux faire !

Durant cet été, Intradel a effectué une analyse qualité des déchets organiques qui a malheureusement montré que 30% des déchets qui composent la poubelle organique sont des indésirables, c’est-à-dire des erreurs de tri qui nuisent au processus de traitement de ces déchets organiques.

Top 3 des erreurs de tri...

1) Les plastiques souples

Emballages de salades, les filets de fruits (ex :filet d’oranges), les petits emballages de bonbons ou encore les films alimentaires, ce sont des plastiques qui ne sont pas biodégradables. Pour la plupart, ce sont des déchets qui doivent être jetés dans le sac bleu PMC ou le sac transparent selon la commune dans laquelle vous habitez. Pour savoir si l’emballage est biodégradable, il faut que le label ok compost figure sur l’emballage.

2) Les plastiques rigides 

C’est assez étonnant mais on retrouve énormément de déchets plastiques issus de la salle de bain.  Les plus fréquents sont les flacons de shampoing, de douche, les brosses à dents, ou encore les cotons-tiges. Les flacons en plastique vont dans le sac bleu PMC, les brosse à dents jetables et les cotons-tiges vont dans la poubelle d’ordures ménagères.

3) Les autres intrus

Rasoirs jetables, emballages métalliques comme les boîtes de conserve, vêtements et chaussures, masques et gants jetables, livres…

Tous ces déchets n’ont rien à faire dans la poubelle de déchets organiques car ils nuisent à la qualité du tri et du recyclage des déchets organiques qui je le rappelle servent d’amendement, de nourriture pour nos terres agricoles.

Si vous avez un doute sur le tri de certains déchets, n’hésitez pas à consulter notre guide du tri en ligne sur intradel.be qui vous dira quelle est la poubelle adaptée à votre déchet.  Notre équipe du call center est également à votre disposition au 04/240.74.74 pour répondre à toute question relative à la gestion de vos déchets.

 

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet

Articles recommandés pour vous